La faute à Rostro – Céline Santran

La faute à Rostro    Deuxième jour du coup de projecteur avec un roman jeunesse.

    Léo a 17 ans quand il découvre qu’il n’est pas tout à fait celui qu’il croyait être. Et c’est le choc.

    Sa mère Dagmar et celui qu’il croyait être son père, Harry, se sont rencontrés à Berlin, au moment de la chute du mur. Puis ils sont rentrés s’installer dans le Berry d’où est originaire Harry. S’ensuivent des années de bonheur, de hauts et de bas. La vie, quoi ! Avec Léo, leur fils.

    Mais quand  Léo découvre par hasard qu’Harry, s’il l’a élevé n’est pas son père… Il va décider de profiter d’un voyage scolaire à Berlin pour faire le lien avec son passé.

    La faute à Rostro est un roman qui se lit bien et qui mêle plusieurs voix : une narration à la 3e personne, le journal intime de Léo et les échanges SMS et MSN avec son meilleur ami, Valentin – qu’ils sont drôles ces deux-là.

    Un texte qui mêle habilement l’humour et l’émotion ; une jolie quête de soi servie par une plume agréable ; un roman qui prend intelligemment ses racines dans l’Histoire. J’y aurais peut-être aimé un peu plus de pêche dans la première moitié (on met un peu de temps avant d’être vraiment dans le « feu » de l’action) pour laisser plus de place à la quête qui est vraiment le moment phare du roman. Mon seul vrai bémol va aux échanges en langage texto entre les deux adolescents qui sont vraiment trop nombreux à mon goût et m’ont donné parfois envie de reposer le livre.

6 réflexions au sujet de “La faute à Rostro – Céline Santran”

  1. Mais peut être que cet échange de textos plait o ados ?
    Moi, par contre, erf, non ! Mais suis une vieillerie !
    bizzzz copine

    Répondre
    • En fait, je me suis peut-être mal exprimée. Ce qui est long c’est l’attente pour le départ à Berlin, ça ne vient pas assez vite à mon goût. Mais il se passe plein d’autres choses avant ça

      Répondre

Laisser un commentaire