La Lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Vous aimerez aussi...

51 réponses

  1. Aifelle dit :

    J’adore le craché de dentier !! Les avis sont tellement variés sur ce petit livre que je ne peux que le prendre à la bibliothèque pour me faire ma propre idée.

  2. Mélo dit :

    Je crois que je lui collerais aussi un coup de déambulateur et de dentier…!
    je culpabilisais parce que ce titre ne me faisait pas envie et que j’en ai vu des tas de coups de coeur, même sur La Grande Librairie, et tu m’as guérie 😀

    • Stephie dit :

      Moi je dis qu’on ferait une fine équipe, toi et moi, en maison de retraite 🙂
      Et pourquoi culpabilier ? On ne va pas avoir envie de tout, non plus 😉

  3. Noukette dit :

    Je ne sais pas ce que je vais penser de ce roman, il l’intrigue vu les avis très différents qu’il récolte… Lecture à venir en tous cas…!

  4. Leiloona dit :

    Punaise, là j’ai un p****** de flash, et je me vois écrire une lettre à 90 ans, et je me dis que je ne finirais pas comme ça, ce serait trop con. 😮

  5. katell dit :

    jubilatoire cette critique! merci 🙂

  6. Pr.Platypus dit :

    Entre le bouc et le claquage de déambulateur, tu m’as bien fait rire 😀 J’ai vu des avis très variés mais je crois que je me sens plus en phase avec ceux qui émettent des réserves. Je le lirai peut-être mais sans me presser.

  7. Jérôme dit :

    Ok pour la gelée, c’est moyen, il aurait pu dire qu’il avait vidé son carafon d’orgeat^^ (oui j’en suis resté cette semaine à mon vocabulaire coquin pioché dans le dictionnaire, ça va me faire des mois je crois !).
    Sinon le bouc, l’urine, la métaphore tractoresque, tout ça j’adore. Et puis ce vieux monsieur est lucide, drôle, touchant, lourdingue, cash, il sait se faire poète (si,si !) et en même temps il peut devenir d’un paragraphe à l’autre tellement vulgaire… c’est tout ce que j’aime (peut-être parce que c’est un peu/beaucoup ce que je suis moi-même). Bref ça restera un coup de cœur et je suis bien content de découvrir vos avis à Leiloona et toi, même s’ils ne sont pas enthousiastes (promis je ne boude pas^^).

    • Stephie dit :

      Je vois en effet que les mardi t’enrichissent drôlement, rires !
      Après, je comprends à 100 % que tu aies aimé. C’est un bon roman. Mais comme je suis prude et sensible, ben voilà quoi (ah ah ah)

  8. fersenette dit :

    Je dois bientôt recevoir l’exemplaire de Philisine qui voyage, je pense que ça me plaira autant que d’avoir lu ton billet, même si je rigole moins. bon week end 🙂

  9. vicim /Sophie dit :

    Tout ce que je lis de ce roman m’intrigue. Allez je le note !

  10. **Fleur** dit :

    Je viens de le commencer et je suis un peu partagée. Je crois que je ne m’attendais pas à quelque chose de parfois aussi crue…

  11. yueyin dit :

    mmmmm je n’ai aps aimé ce roman, lu il y a déjà un moment, bon je reconnais que je m’en souviens bien… il ne m’a donc pas laissé indifférente, seulement un rien nauséeuse devant une écriture trop fermière pour moi, j’aime ton adjectif… je n’arrive pas à trouver un adjectif qui va bien… sensuel surement pas, cru même pas, trivial non, crade ? (je en me savais pas si bégueule, je devrais peut être faire un thérapie)… J’en suis pour le coup du déambulateur (pas aimé ce type) sauf que je n’ai pas beaucoup aimé Helga non plus… dommage, rencontre ratée pourtant l’Islande quoi…

    • Stephie dit :

      Bon, on sera copines de maison de retraite alors et on collera des coups à tous les vieux types qui n’auront pas assuré dans leur vie… On ne va pas chômer à mon avis…
      Pour la thérapie, ma foi, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort 😉

  12. En tous les cas, j’ai bien ri en lisant bon billet… Je crois que ce titre se passera de moi.

  13. sylire dit :

    Jusqu’ici je n’avais lu que des avis super positifs. Je l’ai reçu par Price Minister, on verra…

  14. Elsinka dit :

    Je ne supporte pas les livres écrits avec un vocabulaire trop familier, donc je passerai mon chemin. x)
    Et je suis d’accord pour le déambulateur et le dentier… lol
    Bonne soirée !

  15. clara dit :

    J’ai aimé mais sans crier au coup de coeur …

  16. zarline dit :

    Il trône en bonne place à côté de mon lit et du coup, je lis les avis en diagonale pour garder la surprise intacte… Bon, je n’ai pas pu m’empêcher de lire ton billet plus en détails suite aux commentaires. Moi qui croyais lire un livre poétique au charme campagnard islandais, tu m’annonces un Fifty shades à la mode gériatrique. Ca promet….

  17. cristie dit :

    Impossible de te lire (une de mes prochaines lectures !) ! 😉

  18. Marion dit :

    Je l’ai prévu dans un LC avec Moka. Qu’est ce que j’ai pu aimer…

  19. sabine dit :

    Je suis hilare devant ton billet! A priori le thème avait de grandes chances de me tenter, mais ce que tu en dis modère mes ardeurs…

  20. Je suis également partagée ? Vais-je le lire, ou pas ?!

  21. Lecture prévue alors je ne lis pas ton post.

  22. chaplum2 dit :

    Tu m’as fait rire 😀 Mais ces auteurs du nord, j’accroche pas.

  23. Liliba dit :

    Je viens de lire d’autres billets chez les copains-copines… et bien… beurk !!!!

  24. Midola dit :

    Eh bien, je te rejoins entièrement. Les métaphores rurales n’ont pas eu beaucoup d’effet sur moi…

  25. Hi hi ! Ta réaction à la réception d’une lettre identique m’a bien fait marrer !!! C’est vrai que j’avais pas vu les choses sous cet angle ,)

Laisser un commentaire