La patience du diable – Maxime Chattam

la_patience_du_diable    Le dernier Chattam est un très bon roman si j’en crois la majorité des avis sur le net et pourtant il ne m’a pas emportée. Tentons de comprendre pourquoi.

   Ce roman, qui fait suite à la Conjuration primitive et sur lequel j’avais déjà émis quelques bémols, nous fait retrouver Ludivine quelques mois après l’enquête épouvantable au Québec qui s’est terminée dans un bain de sang. Dans ce roman, une avalanche de crimes ont lieu, sans lien apparent. Et pourtant, Ludivine va trouver le point commun : le Diable. Le début de ce roman est haletant et particulièrement réussi. On lit la mort de certains en direct, dans leur tête, ressentant leurs dernières émotions. Quand la figure du Diable transparaît, on est presque tenté d’y croire. Alors pourquoi ai-je trouvé ce roman poussif ?

    J’ai eu l’impression de retrouver trop de ficelles des romans du genre, sans doute.

    Tout d’abord, je n’aime pas le personnage de Ludivine, sa manière d’agir en solo, d’aller se mettre seule et de manière purement égoïste dans les pires situations. J’ai eu l’impression qu’elle n’avait rien appris de sa précédente aventure. Elle est le stéréotype de la nana écorchée par la vie… mouais, bof, déjà lu.

    Celui que j’appelle le serial killer (même s’il orchestre aussi) est un personnage assez fascinant au départ. Malgré tout, et je suis une piètre enquêtrice, j’ai assez vite compris (au moment où le personnage apparaît) que c’était lui. Je dois reconnaître aussi que j’en ai assez de ce type de personnage qui poursuit l’enquêteur de l’affaire, le guette et règle ses comptes avec lui au final, se servant de ses blessures intimes. Là encore, déjà lu…

    Et la fin… mais je crois que je deviens difficile en matière de fin. Au final, tout s’arrange, à la dernière minute, sur le fil. Emballé c’est pesé. Du coup, impossible de frémir et de se dire « oh merde, il va tous les buter ? ». On pressent qu’une main divine les protège, ahum…

    Je suis un peu déçue car je suis une fan inconditionnelle de la Trilogie du Mal, que je conseille à qui mieux mieux. Mais là, même si je reconnais que c’est un livre très documenté, plein de bons ingrédients, je trouve le résultat bien en dessous de ce que l’auteur est capable de produire.

challenge thriller

 

14 réflexions au sujet de “La patience du diable – Maxime Chattam”

  1. J’avais dit à Maxime Chattam que je ne pouvais plus le lire, je crois que je peux maintenant que je me suis bien remise aux thrillers, mais celui ci me tente moyennement… J’attendrai le suivant 🙂

    Répondre
  2. Rien à ajouter, exactement les même sentiments, et sur les personnages, et sur le fond de l’histoire. J’ai très très peur qu’il ne devienne comme Grangé, dont j’avais a-do-ré les premiers livres et que je ne peux plus lire tellement cela ronronne. J’espère que Chattam se reprendra !

    Répondre
  3. Je n’ai jamais lu Chattam alors je suivrai tes conseils si l’occasion se présente et lirai la trilogie!

    Répondre
  4. Je suis d’accord avec toi sur le fait que le personnage de Ludivine peut être très irritant. Son côté casse cou est par moment too much. Cela étant j’ai passé un très bon moment avec ce roman.

    Répondre
  5. Je dois dire que malgré tout, ce livre me tente pas mal… il y a un petit temps que j’ai envie de relire du chattam, et celui là m’intriguait pas mal..
    faut juste que je parte en n’en attendant pas trop et ça devrait passer 🙂
    bisous

    Répondre

Laisser un commentaire