La peau de l’ours d’Oriol et Zidrou

    Parce que, comme presque chaque mercredi, Noukette est mon fournisseur officiel de BD, voici un titre avec du Zidrou à l’intérieur. Et la-peau-de-l-oursc’est une BD qui remue les tripes.

    Don Palermo est un vieillard aveugle. Comme tous les jours, il attend que le jeune Arnadeo vienne lui lire son horoscope… Lubie ridicule d’un vieillard ? Pas tout à fait car le vieil homme attend un message du passé, depuis des années. Mais le journal reste désespérément muet. Il va alors raconter sa terrible histoire au jeune garçon qui gravit chaque jour une immense pente, sur un vélo ne cessant de crever, pour venir lui lire cet entrefilet.

    Ses souvenirs le ramènent à sa rencontre avec Don Pomodoro, infâme mafieux. A l’époque, don Palermo était montreur d’ours dans un tout petit cirque familial. Et don Pomodoro a tué son ours, froidement, d’une balle. Alors, afin d’assouvir sa vengeance, il va se rapprocher de lui. Le problème, c’est que dans la foulée, il fait la connaissance de Mietta, la petite-fille du mafieux. Chaque soir, elle vient au bord de sa baignoire, lui lire Les raisins de la colère.

   C’est une superbe BD, alliance parfaite du dessin et du scénario. L’histoire se dévoile progressivement, par révélations successives par le biais des retours en arrière réguliers. J’ai aimé la manière lente et assurée de Don Palermo de nous faire son récit, laissant monter la tension, jusque dans les toutes dernières vignettes. Les histoires des uns et des autres s’imbriquent pour former un sens.  C’est une BD à la fois très violente et très émouvante. Les traits très secs de Don Pomodoro m’ont déplu autant que le personnage et je dois reconnaître que bon nombre de scènes où il apparaît m’ont semblé à la limite de l’insoutenable (la vignette avec la nourrice, comment dire… je ne m’en remets toujours pas).

    Et puis il y a aussi cet amour qui relie don Palermo à Mietta. Cet homme qui n’a plus jamais eu d’autre amour qu’elle, qui l’a attendue toute sa vie… car elle était CELLE… la seule pour qui… bon, j’arrête, je vais encore chialer…

     L’avis de Jacques sur son site, Un amour de BD

Logo BD Mango Noir

35 réflexions au sujet de “La peau de l’ours d’Oriol et Zidrou”

  1. Je ne suis pas très fan des histoires de mafieux mais ça a l’air secondaire et j’aime beaucoup Zidrou… Il faut que je me renseigne sur les politiques d’acquisition de ma bibli en matière de BD, je ne sais pas trop ce qu’ils ont comme nouveautés 🙂

    Répondre
    • Je ne suis pas non plus branchée mafieux mais là, c’est une BD qui dépote !
      Moi je n’ai même pas le temps de passer en médiathèque, j’ai un fournisseur officiel, mdr

      Répondre
  2. Purée… tu prends la suite de Noukette sur les Zidrou…. Pfff, on n’est pas rendu ! ^^
    Alors, je n’en ai pas lu un seul MAIS j’ai acheté « Lydie ». Donc bientôt, je pourrais commencer à donner le change 😛

    Répondre
  3. Si vous voulez en savoir plus sur Benoit drousi (zidrou) regarder les interviews que j’ai mis en ligne. Même sur la l’interview « décalée », ses réponses font sens !

    Répondre
    • Si les journées faisaient 36 heures, on se trouverait des corvées supplémentaires à faire… pas certaine que ça règlerait tous nos problèmes, hi hi

      Répondre

Laisser un commentaire