Le palais des ombres – Maxence Fermine

Le palais des ombres    J’avais adoré Neige, alors je n’ai pas résisté à la vue de son nouveau titre. Un roman qui se lit tout seul mais est-ce vraiment suffisant ?

Dans les années 60, à Paris, Nathan Tanner, jeune trentenaire confectionne et vend des marionnettes dans son atelier. Il reçoit une lettre d’un père quasi absent de sa vie. Celui-ci lui annonce qu’à réception, il sera déjà mort et qu’il lui laisse un héritage. Mais sous conditions… Il va devoir garder pendant dix ans l’effrayante maison qu’occupait son père, surnommée le Palais des Ombres, mais également retrouver le manuscrit non publié de son père, célèbre écrivain. Cette quête va mener Nathan bien plus loin qu’il ne l’aurait cru.

Ce roman a de nombreuses qualités : il jouit d’un style fin et d’un rythme enlevé. On ne s’ennuie pas et on aimerait savoir ce que contient ce fameux manuscrit et ce qui se cache derrière tout ce mystère et surtout derrière cette maison hantée. Je dois d’ailleurs reconnaître que j’ai particulièrement aimé la fin que j’ai trouvé très bonne. De nombreux rebondissements sont fort bien trouvés et j’ai trouvé la dernière partie du roman vraiment angoissante.

Mais… je ne sais pas, je n’ai pas accroché plus que ça. Tout d’abord, sans pouvoir donner une justification précise, j’ai eu l’impression de lire un Zafon resucé…Je n’ai pas eu peur un seul instant à cause de la maison, tout m’a fait l’effet d’un décor en carton pâte. J’ai trouvé les personnages féminins insipides et l’on se dit qu’on pourrait d’ailleurs facilement s’en passer. Le narrateur a peur, certes mais je le trouve au final assez détaché lui aussi, comme s’il n’y croyait pas plus que nous. C’est dommage car la fin est vraiment réussie.

En résumé, un roman qui vous divertira s’il vous tombe sous la main mais qui ne vous manquera pas si vous ne le lisez pas.

38 réflexions au sujet de “Le palais des ombres – Maxence Fermine”

  1. J’ai adoré neige et souhaite lire : « Le violon noir ». Pour celui-ci je n’en ferai pas un indispensable même si j’aime lire plusieurs livres d’un auteur quand j’en découvre un dont la plume me plait !

    Répondre
  2. je n’ai encore lu Zafon alors…
    j’ai aimé celui ci, après avoir lu de l’auteur « La petite marchande de rêves »
    et Neige, il faut que je m’y mette depuis le temps que je le dis screugneugneu!!!

    Répondre
  3. J’ai lu le Violon noir il n’y a pas longtemps, il m’a été offert pour l’achat de deux Points. Il y avait de jolies idées mais j’ai trouvé ça très superficiel et parfois terriblement cliché. Je crois que je ne retenterai pas le coup avec cet auteur, vu ce que tu en dis ici…

    Répondre
  4. J’ai adoré « Neige » et je n’ai rien lu d’autre, tellement j’ai peur de la déception. J’ai peut-être tort, en tout cas ce n’est pas avec celui-ci que je choisirais si je me décidais.

    Répondre
  5. Je lirai « neige » plutôt. Et Zafon m’a tellement gonflée que si ça y ressemble je passe mon tour sans problème…

    Répondre
  6. J’ai adoré Neige, comme beaucoup , et n’ai jamais pu venir à bout de Zafon… J’hésite donc, bien que le résumé soit attirant!

    Répondre

Laisser un commentaire