Le Rouge et le Noir – Stendhal

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Kikine dit :

    C’est terrible comment certaines lecture de collège peuvent être ternies par une prof incompétente. J’avais détesté l’étude de ce texte et pourtant, je suis certaine que si je le relisais maintenant j’apprécierai… Il faudrait que je me motive pour le relire mais j’ai tellement d’autres livres qui m’appellent plus fort que celui-ci que je vais devoir encore différer ce moment.

  2. laurie lit dit :

    J’ai adoré cette lecture la première fois quand j’étais en 1ere…Mon âme de jeune fille a été emportée par les élans de Julien Sorel. Je l’ai relu l’an passé avec beaucoup de plaisir aussi…et je suis d’accord avec toi, faut pas être trop jeune pour lire les classiques…
    j’ai récemment relu Mme Bovary, mais j’ai détesté, quelle cruche cette Emma! Bref je me note de prendre un classique à ma bibli pour participer à ton challenge,c’est bien de redécouvrir les classiques « à notre âge »

  3. noukette dit :

    Je ne sais pas si je pourrais le relire mais je me rappelle que j’avais bien aimé par rapport à d’autres lectures imposées !

  4. Eidyia dit :

    Je l’ai lu il y a bien longtemps aussi, et j’avais apprécié, sans plus. Il faudrait que je le relise aussi… Comme tu le dis plus haut, la lecture des classiques trop jeune peut vraiment tout gâcher, je n’ai jamais réussi à rouvrir un Zola personnellement !

  5. Fleur dit :

    C’est un classique que je n’ai toujours pas lu! Il est dans ma PAL depuis plusieurs années. Peut-être arriverai-je à le lire en 2014…?

  6. Polina dit :

    Mauvais prof, mauvais souvenir, comme quoi parfois apprécier une matière ou un livre est plus une question de pédagogie…

  7. Tu me donnes envie de le relire une troisième fois (1ère fois au lycée, 2nde à la fac…) Bises

  8. Midola dit :

    J’avais adoré cette lecture quand j’étais ado et je me suis ennuyée en le relisant quelques années plus tard.

  9. Violette dit :

    aurai-je le courage de le relire celui-là? je ne sais pas ^-^, je n’avais vraiment pas adoré…

  10. alexmotamots dit :

    Je préfère rester sur le bon souvenir que j’en garde. Je crains toujours d’être déçue à une relecture.

  11. Gwen dit :

    Je l’ai lu pour la première fois il y a quelques mois, un très bon souvenir 🙂

  12. pralineries dit :

    Je crois que j’ai préféré la Chartreuse de Parme… Je ne sais pas si c’est une question d’âge les classiques, c’est plutôt une question de circonstances. J’ai beaucoup lu de classiques assez jeune (collège) mais j’ai rarement apprécié les lectures que j’ai pu faire avec une de mes profs.

  13. J’aime beaucoup Mathilde, on parle toujours de Mme de Rênal, mais franchement Mathilde est beaucoup plus intéressante surtout dans les dernières pages ! Tu me donnes envie de le relire du coup, c’est malin comme si je n’avais que ça à faire de relire des livres 😉 !

    • Stephie dit :

      Intéressante… je ne sais pas si j’utiliserais ce terme. Elle me fatigue, moi, la Mathilde. Mais autant que l’autre… Je n’aurais pas pu être une femme à cette époque-là 😉

  14. Grimmy dit :

    Autant j’avais adoré La Chartreuse de Parme, autant j’avais peiné pour terminer Le Rouge et le noir. Mais j’ai dû le lire trop tôt. A retenter sûrement.

  15. Karine:) dit :

    Je me souviens que j’avais aimé, quand je l’avais lu obligée au Cégep. Mais j’ai franchement préféré la chartreuse. Comme tu dis, les personnages ne seraient pas nécessairement nos bons copains, hein!

  16. Parthenia dit :

    Bizarrement je me souviens avoir surtout été marquée par les deux figures féminines alors que le héros m’avait laissé assez insensible à son sort, le trouvant trop opportuniste et égocentrique… mais il faut dire aussi que j’avais lu ce livre à 14 ans… et la scène finale avec Mathilde m’avait marquée… ^^ peut-être que si je le relisais mon ressenti serait tout autre! 😀

Laisser un commentaire