L’Ecorchée de Donato Carrisi

ecorchee    Il faut le reconnaître, la sortie d’un Donato Carrisi, c’est l’événement. Découvert à la lecture du Chuchoteur, j’avais eu l’immense chance de participer à une rencontre organisée par les éditions Calmann-Levy lors de la sortie du Tribunal des âmes, roman que j’avais également dévoré. Ce fut une rencontre géniale, dans un lieu prestigieux avec un auteur passionnant, sympathique et mystérieux à souhait… Je me souviendrai toujours de ses confidences sur la matière de ses romans à venir et la manière dont il avait conclu par un « maintenant que vous savez tout ça, je vais être obligé de vous tuer »… Et après nous avoir avoué qu’être écrivain de thriller permettait en quelque sorte d’être un serial killer sans les ennuis qui en découlent… Autant vous dire que vous rentrez chez vous en surveillant vos arrières et que vous vérifiez qu’il n’y a personne sous votre lit chose que je n’avais pas faite depuis Chucky la poupée de sang…

    Alors ce roman… Eh bien, c’est la « suite » du Chuchoteur. On y retrouve cette pauvre Mila Vasquez qui avait déjà pas mal encaissé quelques années auparavant, voyant sa vie littéralement orchestrée et pulvérisée par le taré sur lequel elle avait enquêté. Elle travaille maintenant dans un service surnommé Les Limbes, chargé d’enquêter sur les personnes disparues. Elle pense y être à l’abri dans le sens où elle a l’impression qu’elle peut prévenir et n’arrive pas seulement quand tout est déjà trop tard. Mais Mila ne se remet pas vraiment, preuve en est la relation très étrange qu’elle entretient avec sa propre fille (mais là, je ne peux pas vous en dire plus). Mais quand des personnes disparues réapparaissent après des années pour commettre des meurtres, tout l’équilibre précaire de l’enquêtrice va de nouveau voler en éclat. Heureusement sa route va croiser celle d’un flic paria, Simon Berish, qui va beaucoup l’aider.

    C’est toujours pareil pour les billets thriller… on a envie d’en parler mais on doit se retenir de peur de spoiler et de se faire huer… alors, je vous dirai que j’ai dévoré ce bouquin. J’ai juste regretté de ne pas avoir lu les deux à la suite (ou que des rappels n’aient été vraiment faits) car j’avais oublié des choses et ça m’a fait galérer sur deux aspects du roman et mince… pfffffff… je suis certaine que ça m’enlève une partie du plaisir car je ne suis pas certaine d’avoir fait le bon lien.

    Dans l’ensemble, c’est vraiment une très bonne suite et les personnages sont vraiment très bons. J’ai vraiment adoré Berish  et pris beaucoup de plaisir à retrouver Mila dont l’histoire et les fantômes m’ont bien retournée au détour de certaines pages. Vivement le suivant !

    Vous venez avec moi ? Je file chez Cajou lire l’avis qu’elle publie également aujourd’hui !

                        Rentrée 2013                  challenge thriller

34 réflexions au sujet de “L’Ecorchée de Donato Carrisi”

  1. Encore un auteur que je ne connais pas mais que ton enthousiasme m’invite à découvrir au plus vite. Merci pour toutes ces découvertes.

    Répondre
  2. Aïe s’il n’y a pas trop de rappels du chuchoteur, je risque moi aussi de pas mal cogiter pour essayer de retrouver le fil… Mais j’ai qd mm hâte de le lire !

    Répondre
  3. J’avais lu et adoré Le Chuchoteur, mais je n’ai pas prévu de le relire avant celui-là, grrrrr. Je sens que je vais aussi rater des choses !

    Répondre
  4. Et dire que je n’ai toujours pas lu un livre sur cet auteur ! (et pourtant j’en ai gagné un sur ton blog !). Il faut que j’en mette un en haut de ma PAL 😉

    Répondre
  5. Je le lirai d’ici Noël … J’ai relu le chuchoteur il y a peu, ça devrait aller. Mais effectivement, si c’est une vraie suite, elle intervient vraiment tard après la sortie du Chuchoteur, certains lecteurs vont être perdus.

    Sinon rien à voir, mais as-tu vu le Goncourt ? Je me rappelle quelqu’un me narguant avec ce bouquin cet été tiens 😉

    Répondre
  6. Re !

    Bon je l’ai fini.
    On est de suite happé par l’histoire, même pas 10pages et j’étais accro. Le style, le contenu, il maîtrise vraiment tout.

    MAIS j’ai toujours un léger souci de « fin » avec Donato. Dans Le Tribunal des Ames, j’avais des questions sans réponses, et un débat avec une collègue qui était dans le même état que moi mais qui n’avait pas du tout les mêmes interprétations.
    Là clairement, il faut avoir Le Chuchoteur en tête pour bien comprendre, et bien saisir les implications des dernières pages. Et donc ça me manque.

    Pour moi un polar ne laisse pas place à l’interprétation. J’en attends une réponse à une enigme mais là il me manque les souvenirs précis du Chuchoteur pour faire les liens à la fin !
    Donc si vous pouvez les enchaîner c’est mieux 🙂

    Répondre
    • Vu l’engouement des auteurs pour les séries, les éditeurs devraient penser à redonner en début de chaque tome, les choses importantes des tomes précédents.

      Répondre

Laisser un commentaire