L’étranger – Jacques Ferrandez (adapté de Camus)

    Ayant raté le centenaire de sa naissance la semaine dernière, honte sur moi, j’ai sorti de ma PAL BD cet album, encore une fois prêté L-etrangerpar Noukette. L’étranger est un de ces romans que j’étais persuadé d’avoir lu. Et pourtant, la lecture de l’album m’a détrompée…

    En ce qui concerne l’histoire, je dois avouer ne pas avoir réellement accroché à cette histoire. Sans doute parce que le personnage principal étant dépourvu d’une quelconque possibilité d’éprouver des sentiments, cela m’a laissé totalement à côté de cette histoire, incapable de développer la moindre empathie avec lui, mais même avec les autres personnages de l’histoire.

    On commence par la fameuse scène du décès de la mère ainsi que de l’enterrement et on sent bien que déjà, le personnage va nous agacer. A aucun moment de cette histoire, il ne sera capable d’éprouver quoi que ce soit… ni vis-à-vis de Marie, ni face à l’attitude violente de son voisin, ni même face au meurtre commis… il refusera même Dieu et la main tendue de l’aumônier à la fin de l’histoire.

    Néanmoins, cette lecture fut un véritable plaisir graphique. On a affaire à un travail minutieux et splendide. Le dessin rend à merveille les ambiances : la chaleur insoutenable du pays, la violence de la bagarre avec les Arabes, l’abandon mais aussi la colère de Meusault. Et puis les aquarelles de paysages sont vraiment un régal pour l’oeil.

     Les avis de Noukette, JérômeHélène et Anne

Logo BD Mango Noir

Challenge classique

43 réflexions au sujet de “L’étranger – Jacques Ferrandez (adapté de Camus)”

  1. Ce roman me laisse de marbre, et tout comme toi j’ai du mal à m’intéresser au personnage. Même interroger des candidats au bac sur cette oeuvre est un pensum. Par contre, ce que tu dis du graphisme m’incite fortement à découvrir cette BD

    Répondre
  2. J’adore Camus donc j’ai découvert cette adaptation avec intérêt. Je pense qu’il n’y avait que Ferrandez pour mettre ce texte en images et c’est une vraie réussite.

    Répondre
  3. J’aime beaucoup le roman, le personnage me fascine littéralement. Par contre, les adaptations BD de romans, en général, je suis moins fan. Mais celle-là vaut peut-être le coup.

    Répondre
      • Je suis pareil, les adaptations de classiques en BD, pour en avoir lu quelques-unes qui étaient vraiment dramatiques, ça me fait peur. D’ailleurs celle-ci, je l’ai croisée à la Fnac mais je ne l’ai même pas feuilletée, par habitude. Je verrai ce que m’inspire le dessin si je retombe dessus, parce que ce que tu en dis semble fidèle au roman (qui est bien loin d’être mon préféré de Camus).

        Répondre
  4. J’avais lu le roman avant de lire la BD, qui lui est extrêmement fidèle. Ce qui fait tout l’intérêt de cette histoire est justement le détachement du personnage principal.

    Répondre
  5. Bravo pour cet article. Pour ma part j’ai vraiment adoré ce livre. J’en ai fait une chronique également. Beaucoup d’autres livres sortent en ce moment à propos de Camus, et encore en BD, notamment un bel ouvrage chez Futuropolis j’ai vu… mais si je devais tout lire… je ne ferais que ça !

    Répondre

Laisser un commentaire