Les lettres de Rose – Clarisse Sabard

lettres    Des secrets de famille, un premier roman maîtrisé. Clarisse Sabard, avec les Lettres de Rose, n’a pas usurpé son Prix du Livre Romantique grâce auquel elle a été repérée par les Editions Charleston.

    Lola a été adoptée quand elle n’était encore qu’un bébé. Elle a été élevée par une famille aimante dans laquelle elle a grandi, heureuse et équilibrée. Ce qu’elle ignore, c’est qui est sa famille biologique. Alors quelle n’est pas sa surprise quand elle reçoit la première d’une série de lettres. Elle lui annonce le décès de sa grand-mère naturelle et le fait qu’elle soit sur la liste des héritiers.

    C’est ainsi qu’elle décide de se rendre à Aubéry, petit village dans lequel elle va partir à la recherche de ses origines. Entre l’héritage qu’elle va recevoir, les « épreuves » prévues par sa grand-mère et ce cousin fort peu aimable, Lola n’est pas au bout de ses surprises…

    Ce roman oscille entre l’histoire très contemporaine de Lola et celle de Rose, sa grand-mère. On découvre l’histoire de cette dernière par un habile jeu de retours en arrière et de lettres laissées à l’intention de Lola. Si j’ai eu un peu peur du ton très « romance contemporaine » des premières pages, Clarisse Sabard nous embarque dans une excellente saga familiale et le style de l’écriture s’affirme au fil des pages.

    J’ai adoré plonger dans l’histoire des ancêtres de Rose, m’interroger sur le secret de l’adoption de Lola.

    Tout m’y a convaincue avec un coup de coeur particulier pour l’histoire très particulière des arrière grands-parents de Lola (je ne peux rien vous dire mais j’applaudis des deux mains).

    Lola est un personnage qui m’a beaucoup touchée et que j’ai aimé voir évoluer. La relation avec son meilleur ami est vraiment réussie, c’est un personnage très chouette, lui aussi. Néanmoins, les relations avec les parents adoptifs sont un peu laissées de côté, c’est dommage, mais j’imagine que c’est un parti-pris de l’auteur.

    Très franchement, c’est une de mes meilleures lectures de cette année. Je vous en conseille donc vivement la lecture ainsi que la découverte des Editions Charleston si ce n’est pas encore fait.

8 réflexions au sujet de “Les lettres de Rose – Clarisse Sabard”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :