Mademoiselle Obama – Audren

par | Mai 20, 2014 | Oeuvres contemporaines | 12 commentaires

Attention, ce roman n’est pas destiné à la jeunesse. Audren change de lectorat et il faut reconnaître que c’est plutôt convaincant. obama

Mademoiselle Obama, c’est l’histoire d’une jeune métisse, voulant réussir dans le monde du spectacle et qui porte le même nom que le président des Etats-Unis. Un jour, lors d’une audition, on lui pose la même question pour la énième fois : « Etes-vous la fille de… ? » sur un coup de tête, elle répond par l’affirmative et se retrouve engagée et part pour l’Allemagne. Ce mensonge la propulse donc mais il va y avoir de nombreux revers à la médaille. Une jeune héroïne fraîche, qui tente de vivre sa jeunesse à fond à l’heure et qui se prend les pieds dans le tissu de ses mensonges.

Dans l’ensemble, j’ai pris plaisir à lire ce petit roman ( disponible uniquement en format numérique). Les personnages sont sympathiques. Margaux est une héroïne attachante mais les personnages qui l’entourent le sont tout autant, avec une tendresse particulière pour Abraham (non, non, pas que pour son côté plastique à tomber, vous me connaissez…). Audren propose un roman assez hétéroclite puisqu’elle passe sans complexe de moments dignes du thriller aux scènes érotiques des plus coquines Abraham sous la douche, graou…

Un roman très intéressant qui traite de nombreux sujets comme le métissage, le regard des autres, le poids et les conséquences du mensonge, l’amitié. On fait glisser les pages les une après les autres sans voir le temps passer.

Quelques petits bémols à mon goût. Je n’ai pas accroché un instant avec le passage du kidnapping que j’ai trouvé un peu surfait. Ensuite, un petit goût d’inachevé sur la fin car j’aurais aimé savoir qui était l’homme mystérieux et ce qui a causé le décès brutal d’un des personnages, annoncé très brièvement à la fin du roman. Mais cela annonce-t-il une suite ? A suivre…

C’est une lecture commune avec ma copine Laurie et le premier billet pour mon coup de projecteur sur Audren.

audren

 

12 Commentaires

  1. Jérôme

    A te lire, je me dis que je n’en ferai pas une priorité. En même temps on a tellement de choix quand on veut lire Audren…

    • Stephie

      Je m’aperçois que j’ai mis les liens à jour et pas répondu aux commentaires… Etrange…

%d blogueurs aiment cette page :