Osez la bisexualité – Pierre des Esseintes

osez  Qui me lit depuis longtemps sait mon goût prononcé pour les guides Osez. Un de leurs derniers sur la bisexualité me faisait de l’oeil, alors voilà !

    J’ai grandi dans une société où l’hétérosexualité était une norme, où l’homosexualité était montrée du doigt. Depuis quelques années, les mentalités semblent changer. Certes lentement, beaucoup trop lentement pour les concernés. Mais il semble y avoir une volonté certaine de laisser chacun vivre librement ses choix. En marge de ces deux sexualités « dominantes », une troisième tente de se faire une place : la bisexualité. En effet, certains revendiquent (ou pas d’ailleurs) le fait de pouvoir être attirés ou amoureux d’une autre personne qu’elle soit homme ou femme. Deux désirs différents, certes, mais pas incompatibles. Peut-être même complémentaires.

    Je suis classée dans la catégorie hétéro. Cependant, depuis quelques années, il m’arrive de ne pas être insensible du tout au charme de certaines femmes. Euphémisme ? Evidemment ! La première fois, cela m’a prise complètement au dépourvu. Je suis entrée dans une boutique et tout mon corps s’est mis à vibrer en échangeant avec la vendeuse. J’y suis même retournée plusieurs fois, juste pour le plaisir de ressentir cela. Franchirai-je un jour le pas ? L’avenir nous le dira, si une réelle occasion se présente. Ce que je peux affirmer, c’est que je ne suis pas fermée à cette éventualité.

Alors ce guide ?

    Très honnêtement, je n’ai pas trouvé que ça cassait trois pattes à un canard. Ce guide a néanmoins le mérite de poser les bases, de dire la différence entre bisexualité et attirance occasionnelle pour l’autre sexe. Mais aussi de donner un éclairage historique et sociétal (chose que j’adore dans cette collection), d’ouvrir la parole sur la difficulté à trouver sa place en tant que bisexuel dans la société. A croire que la bisexualité est aux phobies sexuelles ce que le métissage est au racisme. Les gens n’aiment pas ce qui est différent, et encore moins ce qui n’est pas radicalement différent. Ce n’est pas la première fois que je l’entends (ou lis) mais la bisexualité heurte dans ce qu’elle présuppose de ne pas s’imposer de choix, et ce même chez certains homosexuels, particulièrement virulents à leur égard. C’est une question qui m’intéresse et sur laquelle je continue à me documenter.

     Non, ce qui est décevant dans ce guide, c’est la partie sexo… Rien à voir avec la bisexualité… un mode d’emploi de la bonne pipe, un autre du bon cunni… ouais… Et arrive ensuite un Kamasutra bisexuel… le truc qui en soi ne veut pas dire grand chose, et qui, dans les faits est une palette de plusieurs positions à faire à plusieurs. Certes, l’auteur annonce dès le début qu’il a fait des choix parmi ce qu’il aime le plus dans le sexe, mais je ne vois pas en quoi ça lui donne le droit de faire du remplissage. Ok, je ne suis pas clémente. Mais le sujet n’est pas « osez l’amour à plusieurs »… En bref, toute cette partie m’est tombée des mains. Et l’auteur a un goût immodéré pour les adjectifs ( souvent antéposés) qu’il devrait corriger avec son éditeur texte…

    PS : Je m’aperçois en finalisant mon billet que « Osez la bisexualité » est une réédition augmentée d’une première version. Les avis sur la Toile sont globalement bons, je vous invite donc à les lire avant de décider si ce livre est pour vous ou non.

Ce mois-ci, Noukette nous présente la sorcière du cul,tandis que Jérôme recueille la confession sexuelle d’un anonyme russe et que l‘Irrégulière est sur les traces de Léone, à Marseille.

 

12 réflexions au sujet de “Osez la bisexualité – Pierre des Esseintes”

  1. C’est bien de parler de ce genre de sujets pour informer et montrer qu’il n’y a rien de mal à avoir des différences. Et il existe beaucoup plus de catégories qu’on ne le pense ! Moi par exemple je ne suis attiré que par les femmes mais je ne suis pourtant pas hétérosexuel, je suis asexuel. 🙂

    Répondre
    • On connait encore peu le sujet de l’asexualité et c’est dommage. C’est intéressant, cette question du non-désir sexuel. Et au-delà de cette question, celle du respect de chaque mode de vie, de chaque mode de fonctionnement est essentielle. Merci de ta participation régulière et agréable ces dernières semaines.

      Répondre

Laisser un commentaire