Paco les mains rouges – Vehlmann et Sagot

par | Mar 19, 2014 | Bande dessinée | 24 commentaires

    Pfiou, je rédige ce billet à chaud, la gorge encore nouée d’émotions. Quelle BD, mais quelle BD !Les survivants

    Patrick Comasson, alias Paco, a été condamné au bagne, en Guyane, dans les années 30. C’était ça ou la guillotine. Du coup, il en est presque soulagé. Mais la traversée s’annonce rude, il comprend qu’il va falloir faire sa place et tout faire pour ne pas devenir un souffre-douleur. Pendant ce voyage, il se lie d’une amitié assez particulière avec Armand, dit Bouzille, qui va lui tatouer dans le dos une faucheuse.

    A son arrivée à Saint-Laurent-du-Maroni, Paco est sauvagement violé par trois hommes. Mais il va se venger – en tirer son surnom – et entamer un véritable lutte pour ne pas mourir, puisque les statistiques sont sans appel… on ne survit pas plus de cinq ans au bagne.

    Cette BD est un témoignage, une lettre adressée à une destinataire féminine (mais qui ?). Et on est pendu à ce récit difficile, on lit d’une traite, le coeur au bord des lèvres. Le dessin est assez brut, sans fioriture, tout en sépia. L’histoire est forte, les évènements très durs. Mais au-delà de ça, on y lit de très beaux moments, notamment ce lien qui se crée entre Paco et Armand. Page après page, avec le personnage, on ressent la peur, la colère, la résignation parfois… et les crises de palu. Mais également l’aiguille du tatoueur…

    C’est une lecture commune avec ma Noukette. Je vous renvoie aussi aux billets de LasardineMo, Jérôme , Yvan et Choco.

Logo BD Mango Noir

    Merci à Price Minister et aux Editions Dargaud pour cet envoi. Dans le cadre de ce partenariat, je dois attribuer une note. Ce sera donc un 18/20.

bd festival

24 Commentaires

  1. jerome

    Une très belle BD qui s’affranchit de l’aspect purement documentaire pour proposer une vraie et belle histoire. J’espère la fin de ce diptyque sortira avant la fin de l’année !

  2. lasardine

    moi aussi je parle de ce titre aujourd’hui 🙂
    un quasi coup de coeur pour moi qui deviendra un grand souvenir, je pense! quelle réussite!
    j’ai vraiment hâte de connaître la suite de l’histoire de Paco!

  3. noukette

    Qui m’aurait dit que j’aimerais une histoire avec des bagnards et des tatoués dedans ? Comme quoi… Vivement la suite oui !

      • sabariscon

        Tout pareil! Samedi je récupère Les Lulus et 3 Chloé Cruchaudet

      • Stephie

        Trop bien !!

  4. Syl.

    Je vais être le petit électron qui part dans le mauvais sens, en disant qu’elle ne me fait pas envie cette bd ! Pourtant, à lire toutes vos éloges, je devrais la noter… Pour quand je serai grande.

    • Stephie

      Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes envies. Et puis, c’est clair que ce n’est pas une BD très gaie 😉

%d blogueurs aiment cette page :