Paroles d’honneur – Leila Slimani

Paroles d’honneur est une BD documentaire incontournable sur l’émancipation des femmes au Maroc.

Ce projet BD, Paroles d’honneur, c’est avant tout la rencontre de Leila Slimani, lors d’une rencontre au Maroc, et de Nour qui va lui confier l’intimité de sa vie. Un très bel album publié en même temps qu’un essai de l’auteur : Sexe et mensonges.

Cette BD offre des voix de femme sur leur liberté et leur sexualité au Maroc. Mais au-delà de la situation de ces femmes dans un autre pays, il y a une réflexion universelle sur le corps de la femme. N’allons pas croire que notre liberté (encore relative cependant) est un acquis. Ne nous endormons pas dessus. Ces femmes se battent encore pour une sexualité affranchie des diktats et de la religion. Mais aussi pour avoir aussi toute liberté pour leur propre corps, ce doit aussi être notre combat.

J’ai tout bonnement adoré cet album. Non seulement parce que ça m’a permis une plongée dans le Maroc féminin au quotidien, parce que ces voix de femme m’ont beaucoup touchée et que j’ai aimé la sobriété du dessin. Et j’ai maintenant terriblement envie de lire Leila Slimani.

Tous les liens chez Mo

34 réflexions au sujet de “Paroles d’honneur – Leila Slimani”

  1. Un album réservé pour moi à la bibli… alors que j’ignorais son existence! Il va falloir que je mène une enquête, six livres ont été réservés à l’insu de mon plein gré (mais qui tombent pile poil dans mes envies de lecture ^_^)

    Répondre
  2. Dans le cadre de la BD de la semaine, j’ai lu une BD sur les conditions des femmes et la vie amoureuse en Iran. Alors je lirais aussi celui-là. Juste une pause entre les deux.

    Répondre
  3. Pas du tout envie de lire le bouquin mais j’ai beaucoup aimé la BD, très douce, très subtile et découvert une dessinatrice talentueuse. Un très beau projet.

    Répondre
  4. La couverture ne m’aurait pas tentée, mais le sujet, oui ! Et les quelques bonnes critiques déjà lues (à laquelle la tienne s’ajoute) aussi…

    Répondre
    • Et je comprends qu’il le soit sans arrêt. J’avais dû m’inscrire pour le réserver, d’ailleurs 😉

      Répondre
  5. une semaine plus tard, me voilà (ton billet est resté ouvert depuis mercredi dernier hihi!)
    j’ai noté cet album déjà, j’attends la dispo à la biblio, et tu renforces mon envie de le lire! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire