Plus belle la ville – Philippe Milbergue

    C’est parti pour une semaine de coup de projecteur des Editions « Le Muscadier » et plus précisément leur collection « Place du Plus-belle-la-villemarché » que j’aime beaucoup et qui s’adresse à la matière grise de nos enfants de la fin de l’école primaire jusqu’au collège. Des sujets de société, des réactions d’enfants, des textes courts : une belle équation.

     Ce n’est pas ma première rencontre avec cette maison d’édition qui m’avait envoyé quelques titres lors du lancement de la collection. Je vous invite à aller lire mes avis sur Charlie, 40 jours d’automne et Promesses.

     Et comme l’équipe de cette maison est super sympathique, elle me permet de lancer un petit concours et de proposer au gagnant de choisir dans leur catalogue le titre qui lui plaît le plus. On va dire que vous avez jusqu’au 30 juin minuit pour jouer en annonçant votre participation en commentaire.

    Passons au premier roman dont je veux vous parler. Plus belle la ville raconte l’initiative d’une directrice d’école des plus dynamiques. Elle parvient à convaincre le maire de faire participer les enfants de son école à un concours de suggestions visant à rendre leur ville plus belle. Et cette femme est une tornade et n’entend pas se contenter de suggestions puisqu’elle lance une campagne de nettoyage des sous-bois du parc, devenus une vraie décharge. Et derrière cette enseignante, il y a aussi les petites histoires des familles de cette école, souvent empreintes de beaucoup d’émotion.

    Une chouette histoire avec des chapitres qui sont tous ponctués à la fin des suggestions fraîches des enfants de l’école. Si je dois avoir un petit bémol, ce serait surtout sur la brièveté du texte car j’aurais vraiment aimé suivre certaines familles un peu plus longtemps et j’aurais aimé voir davantage d’action menées dans la ville suite à cette campagne d’embellissement.

Coup de projecteur Muscadier

14 réflexions au sujet de “Plus belle la ville – Philippe Milbergue”

  1. Merci pour la découverte, Stephie, je ne connaissais pas du tout et c’est parfit pour Mlle MiniCajou qui lit de plus en plus !
    Belle soirée 🙂

    Répondre
  2. je note ce titre car très très envie de retourner vers cette collection, c’est grâce à toi, tu me l’as fait découvrir! j’aime l’idée, vraiment, et je participe :):)

    Répondre
  3. J’ai lu presque tous les titres de cette collection et tu as bien raison de la mettre sous le feu des projecteurs parce que ces petits romans poussent à la réflexion et c’est loin d’être toujours le cas dans la littérature jeunesse actuelle.

    Répondre
  4. Je découvre cette maison d’édition grâce à toi (je prépare mon billet pour la fin de semaine!!), je participe donc à ton concours pour poursuivre cette découverte. Merci

    Répondre
  5. Je comprends pourquoi je ne connais pas, tu dis que c’est du primaire au collège. Ma dernière passe en terminale. Mais ça ne fait rien ils ont l’air bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :