Qinaya (L’adoption T.1) – Zidrou / Monin

par | Août 24, 2016 | Bande dessinée | 20 commentaires

Qinaya    Je ne résiste jamais à un Zidrou. Venez rencontrer Qinaya, petite fille du bout du monde. Un cocktail d’amour, de fou-rires mais avec aussi le coeur qui serre.

    Qinaya est une toute petite fille. Orpheline péruvienne, c’est seulement armée de son doudou qu’elle est ramenée en France par ses parents adoptifs. Un couple adorable n’ayant pas réussi à concevoir un enfant. Une fillette minuscule qui va provoquer un vrai raz-de-marée autour d’elle.

    Du côté des grands-parents, si tout semble être une évidence pour Lynette, le bourru Gabriel va avoir plus de mal à trouver de la place pour cette enfant venue du bout du monde. Mais elle est si attachante…

Comme d’habitude, avec Zidrou, on a le coeur qui bat la chamade, on rit, on réfléchit. Et si on est aussi nounouille que moi, eh bien, on chouine. J’ai dévoré cette BD dont j’ai adoré chaque planche. Les personnages sont savoureux et tellement humains. L’art de Zidrou repose dans sa manière de sublimer chaque petite chose, chaque petit moment de bonheur, chaque détail du quotidien. Du coup, quand ça dérape…

   De plus, le dessin de Monin, m’enchante toujours autant : il sait rendre les émotions avec beaucoup de finesse. Et j’adore sa manière de croquer les personnages. Des traits ronds, des couleurs vives et joyeuses : une vraie beauté !

    Une Bd qui interroge sur la nature des liens, sur ce qui les justifie ou pas. Zidrou parle à merveille du thème de la filiation, du désir d’enfant à tout prix.

     En bref, un premier tome de diptyque dont j’attends avec beaucoup d’impatience le second tome, d’autant que la chute de celui-ci… mais chut !

    Voilà, le blog sort doucement de son sommeil pour reprendra la route de la BD de la semaine, rendez-vous que j’adore et qui reprend du service dès aujourd’hui !

la bd de la semaine

tous les liens chez Noukette

 

 

20 Commentaires

  1. noukette

    Joli choix pour un redémarrage ma jolie…! Qu’est-ce que je l’aime cet album…! Et qu’est-ce que je l’aime ce Zidrou…! (Ok, ça tout le monde le sait 😉 )

    • Stephie

      Oui et je ne t remercierai jamais assez de me l’avoir fait découvrir il y a 3 ans maintenant 😉

  2. framboise

    Mon chouchou ce Zidrou ! Et cette BD punaise elle m’a assommée toutafé
    Bisous demoiselle

  3. enna

    Ayant moi-même trois grands neveux et nièce adoptés et les aimant comme si je l’ai avaient connus au berceau, le sujet m’intéresse! J’avais déjà repéré ce titre (je ne sais plus chez qui, sans doute un mercredi!) et du coup je vais peut-être attendre le deuxième tome 😉 merci pour la piqûre de rappel!

  4. caro

    J’attends le tome 2 pour lire au moins 2 volumes d’un coup (en combien de tomes est-ce prévu d’ailleurs ?).

  5. Jerome

    Superbe cet album. Et vivement la suite parce qu’il me tarde vraiment de savoir commet tout cela va se terminer.

  6. krolfranca

    Bon, bah voilà, je me sens nouille ! J’ai pris en main la BD dans une librairie, l’ai feuilletée, ai apprécié le peu que j’avais regardé mais… je l’ai reposée en me disant, j’attends d’abord que la suite sorte ! A te lire, je me dis que j’ai fait une bêtise !

    • Stephie

      Mais non, tu n’es pas nouille. Tu te régaleras des deux d’un coup 🙂

%d blogueurs aiment cette page :