A nous regarder, ils s’habitueront – Elsa Flageul

    A nous regarder, ils s’habitueront est le joli roman que nous a offert Elsa Flageul pour cette rentrée littéraire de janvier 2019.

    L’attente d’un bébé est un événement qui modifie tout dans une vie. Neuf mois pour l’attendre, se préparer, faire de la place dans sa vie. Surtout avec l’arrivée d’un premier. On a souvent tendance à trouver le temps long, à vouloir que l’enfant paraisse plus vite. Et pourtant, lorsque cela arrive, trop tôt… A nous regarder, ils s’habitueront raconte l’histoire d’Alice et Vincent, dont le petit garçon a pointé son nez bien trop tôt.

    C’est un très beau roman, qui dit la souffrance, qui dit l’impuissance. Avec beaucoup de pudeur et de retenue. Ce couple nous embarque dans toute la difficulté à construire sa parentalité, à accueillir l’enfant. Toute la difficulté à devenir une famille quand ce bébé vient trop tôt, et que son existence est encore plus fragile que prévu. Comment s’émerveiller, comment s’attacher alors que tout est si fragile ? Que tout pourrait s’arrêter d’un instant à l’autre…

    Une plume délicate et pudique que j’ai aimé découvrir. Elsa Flageul signe son cinquième roman et je regrette de ne pas l’avoir découverte plus tôt. Je tâcherai de trouver le temps d’y remédier. J’ai peut-être trouvé la fin un peu trop rapide, par rapport au reste. Mais ce léger bémol ne m’empêche pas de vous recommander ce très joli texte.

 

6 réflexions au sujet de “A nous regarder, ils s’habitueront – Elsa Flageul”

Laisser un commentaire