Sauvez votre dimanche – 10

 DSCN0768   Pour sauver son dimanche, rien de tel qu’aller au Salon du livre avec deux copines. Mais surtout d’avoir la chance, grâce à son éditeur, d’assister à une conférence avec le drôle et séduisant David Foenkinos. Déjà, j’avais ri des quelques romans que j’avais lus de lui (oui, oui, pleuré aussi toutes les larmes de mon corps avec La délicatesse, mais chut…).sauvez votre dimanche

    Alors il m’a été permis de l’écouter et de le voir pendant une heure entière. Il a parlé de son dernier roman, La tête de l’emploi mais également de plein de choses qui comptent pour lui quand il écrit : son goût pour les clichés (surtout sur les prénoms et sur les villes), l’humour qu’il veut insuffler même quand il parle de choses graves. Cet auteur est un phénomène ! Après l’avoir entendu, on n’a qu’une envie… tout lire de lui !

    Je vous en dirai plus sur tout ce qu’il nous a raconté quand je ferai mon billet sur son dernier roman.

    Il nous a confié quelle avait été sa motivation à être publié chez J’ai Lu… la preuve en image !

DSCN0754

32 réflexions au sujet de “Sauvez votre dimanche – 10”

  1. C’est pour ça que je me suis plongée dans mon Pia Petersen dès que je suis rentrée du salon pour pouvoir commencer à rire avec La tête de l’emploi!!
    Et lire à la lumière de cette conférence a une autre saveur! Merci encore de m’avoir fait vivre cette première fois au Salon aujourd’hui 😉

    Répondre
    • Je mesure ma chance en effet ! D’autant que la file des gens qui l’attendaient en dédicace était longue !!!

      Répondre
  2. Salut,
    Moi aussi lecteur de l’ombre, je sors de ma réserve…:)
    Je suis curieux de savoir pourquoi chez j’ai lu.
    J’ai aimé foenkinos est quasi lu tout ce qu’il a écrit, et ai été très déçu par ce dernier roman, que j’ai trouvé baclé, et qui en fait trop. Foenkinos fait du foenkinos a l’excès a mon goût, il se parodie presque… Et du coup j’ai pensé que c’était pour cette raison de qualité moindre que le roman sortait chez j’ai lu…
    En tout cas une chance d’avoir passé une heure avec lui… J’étais aussi au salon dimanche mais j’ai reculé devant la queue pour rencontrer le bonhomme… Je suis allé voir Laurent Laurain, qui était tout seul sur le fauteuil d’a côté, et surtout Michelle lesbre…

    Ludovic,

    Répondre
    • Bonjour Ludovic et merci pour ce commentaire qui j’espère fera sortir d’autres lecteurs de l’ombre. Lire est une passion et la partager et en parler est tout aussi important ! Alors voilà, déjà, merci !
      Pourquoi « J’ai lu ? » Pour le format semi-poche sans doute. Peut-être que ce n’est pas la ligne de Gallimard. Peut-être parce qu’il a étoffé une nouvelle précédemment écrite.
      Je n’ai pas tout lu de lui et il est vrai que j’entends les fans dire que c’est moins bon. J’en suis aux alentours de la centième page, je prends plaisir à le lire. Sans doute car je crois que j’aime sa manière de forcer le trait et de chercher à pousser la caricature en effet. Peut-être se caricature-t-il lui-même. Mais ne serait-ce pas dans ce cas une preuve qu’il est capable d’autodérision ? J’espère avoir un avis plus fin à donner quand je publierai mon billet.
      Encore merci pour ce commentaire 🙂

      Répondre
  3. J’attends ton billet avec impatience!
    Coquille: c’est Antoine Laurain, l’auteur du chapeau de Mitterrand et de la femme au carnet rouge.

    Répondre
  4. Snif, on s’est ratée, je savais qu’il y avait cette conférence, mais j’ai trainé au pique nique avec quelques blogueuses, et ensuite;.. bien tard! Mais j’ai croisé ensuite l’auteur à son stand (de loin) (il est terriblement sympa, ça je le savais déjà pour l’avoir vu l’année dernière)
    Le problème c’est que je n’ai lu aucun de ses livres, ça fait court pour discuter ^_^

    Répondre
    • Ca t’aurait donné envie de lire ensuite 🙂 Et dommage de ne pas s’être croisée. J’ai aussi loupé Aifelle 🙁

      Répondre
  5. Je crois que l’an prochain je vais faire tout le salon ! Je suis tellement frustrée d’avoir loupé cette rencontre (même si, de fait, je n’ai pas trop aimé la tête de l’emploi)

    Répondre
  6. Je n’ai rien lu de cet auteur, j’ai dans l’idée qu’il n’est pas pour moi, je me trompe peut-être complètement. C’est dommage que nous ne nous soyons pas croisées, une prochaine fois j’espère. Malgré la fatigue et la cohue, ce sont des journées enrichissantes. C’est amusant de voir à quel point les blogueurs(ses) ont fait des choses différentes.

    Répondre
    • Oui, je ne savais pas que tu étais là… J’ai vu ça sur les profils de Jérôme et Noukette, le soir. Mais on programmera mieux la prochaine fois.
      Sinon, pour l’auteur, c’est drôle, plein d’ironie et de tendresse à la fois. Allez, essaie 😉

      Répondre
  7. J’ai apprécié la lecture de son dernier roman même si je trouve un peu dommage que Foenkinos ne se renouvelle pas tellement, j’aimerais lire un roman de lui dans la même veine que Lennon.

    Répondre

Laisser un commentaire