Shi (tome 1) – Zidrou & Homs

par | Oct 25, 2017 | Bande dessinée | 40 commentaires

shi    La simple mention de Zidrou suffit à me faire plonger dans une BD sans même regarder de quoi elle parle. Avec Shi, je n’ai pas fait exception.

    « Au commencement était la colère » est le premier tome de la saga Shi. Et de la colère, il y en a. Tout commence de nos jours, à l’issue d’un procès mettant en cause une compagnie commercialisant des bombes antipersonnel. Le dirigeant vient de voir rejetée une plainte d’Amnesty International. Il s’en goberge dans son jardin avec ses proches, quand soudain…

    Puis l’histoire nous ramène à l’Exposition Universelle de 1851 à Londres. On y fait la connaissance de la jeune Jenifer Winterfield, éprise de photographie, de liberté et de justice. C’est alors qu’elle va rencontrer Kitamakura, une jeune femme, exposée dans le palais asiatique et qui porte contre elle son bébé mort. Leurs destins vont alors se nouer de manière irréversible.

    Coup de coeur absolu que ce scénario de Zidrou porté par les dessins incroyables de Homs. Chaque page nous happe dans un véritable tourbillon d’actions et de suspense. On sent la colère monter page après page, dans le coeur des personnages mais également dans le nôtre. Une critique féroce d’une Angleterre victorienne où le sort des femmes est fort peu enviable. Les deux personnages féminins sont fort réussis et il me tarde de les retrouver.

    Cette BD est le premier tome d’un cycle de quatre volumes dont le deuxième sort ces jours-ci. Mais ensuite, l’attente va être terriblement longue.

Tous les liens sont chez Mo

 

40 Commentaires

  1. Mo'

    Je pars moins facilement que toi quand je vois le nom de Zidrou.
    Bon là je dois dire que je partirais volontiers, ta chronique met l’eau à la bouche. Mais voilà… si attente il y a, je me dis que je vais certainement reporter la découverte jusqu’à ce que la tétralogie soit terminée. Ça me semble plus sûr ^^

      • Mo'

        :mrgreen:

      • Stephie

        VILAINE

      • Mo'

        C’est juste histoire de m’assurer (grâce à tes chroniques) que la série est un bon cru :mrgreen:

      • Stephie

        Ouais, ouais, ouais 🙂

  2. saxaoul

    Comment résister après une telle chronique ? Bon, je vais déjà commencer par découvrir le deuxième tome de L’adoption et on verra si j’enchaîne sur cette série ou si j’attends qu’elle soit complète.

    • Stephie

      La lutte des femmes pour leur liberté et contre l’injustice, un thème qui ne t »intéresse pas ? Je suis étonnée 😉

  3. noukette

    J’étais certaine que tu allais adorer !! Vivement la suite !! (Mais j’étais sûre que c’était un diptyque moi, misère de misère…)

  4. Natiora

    Ca fait envie ! Pas pour le nom de Zidrou, je crois que je suis la seule du groupe à ne pas connaître son travail, mais l’histoire m’interpelle.

  5. caro

    Je l’ai lu aussi, mais sans le chroniquer… Beaucoup aimé ces personnages de femmes fortes et ces deux histoires éloignées dans le temps…

  6. lasardine29

    déjà noté, car Zidrou, souligné car coup de coeur absolu de Stephie!

  7. estellecalim

    Je la note, mais j’attendrai que la série soit finie. Quand je ne le fais pas, j’oublie et je ne lis jamais les derniers tomes !

  8. Violette

    ah oui, carrément! Je suis un peu comme toi à l’vocation du nom Zidrou mais j’ai déjà été déçue deux fois donc… on verra mais je le lirai celui-là !

  9. nathaliesci

    Je viens de lire les deux premiers tomes (le 3ème vient de sortir !!) et j’ai adoré. Mais on part pour une longue série… Il y a écrit au dos « Premier cycle en 4 tomes » !

%d blogueurs aiment cette page :