Simone de Beauvoir – Une jeune fille qui dérange

Simone   Simone de Beauvoir fait partie de ces grandes dames du XXe siècle auxquelles on ne rendra jamais trop hommage ! La preuve en images !

    Je dois reconnaître n’avoir lu Simone de Beauvoir que par extraits, n’avoir lu que des articles à son sujet. Grâce à cette BD, c’est certain, je la lirai très prochainement.

    Dans ce bel ouvrage, nous faisons la connaissance de Simone dès son enfance. C’est une fillette pleine de vie et de caractère. Très jeune, elle sait qu’elle ne supportera pas le carcan que l’on impose aux femmes. Déjà parce qu’elle ne voit aucune bonne raison à cela. Elle grandit dans une famille qui l’aime mais qui ne la comprend pas. Pourquoi diable ne veut-elle pas trouver un bon mari, exceller dans l’entretien d’une maison et d’une famille ?  La fillette excelle à l’école et rêve rapidement de poursuivre ses études.

    Ses idées avant-gardistes sur l’instruction des jeunes femmes, sur la religion, sur l’avortement effraient ses parents, mais également les hommes. Simone s’en moque, ce n’est pas le plus important à ses yeux. Ce qui l’excite, elle, c’est l’intellect ! La rencontre avec Sartre en est sans doute l’exemple le plus convaincant.

    Je me suis régalée non seulement du scénario de Sophie Carquain qui donne envie de connaître Beauvoir, mais également du dessin d’Olivier Grojnovsky. Leur travail conjoint donne une belle énergie à ce personnage qui n’en était déjà pas dépourvu.

Tous les liens chez Moka

30 réflexions au sujet de “Simone de Beauvoir – Une jeune fille qui dérange”

  1. De Beauvoir était tout simplement brillante et infiniment pertinente. Son intelligence dépassait celle de ses contemporains. Normal qu’elle ait ressenti le sentiment permanent d’être décalée pendant son enfance et son adolescence, sentiment qui l’a un peu quittée quand elle a rencontré Sarthe, son alter ego.

    Répondre

Laisser un commentaire