Sur la route de West – Tillie Walden

par | Juin 24, 2020 | Bande dessinée | 28 commentaires

route   Sur la route de West de Tillie Walden nous emmène dans un périple, sur des routes qui n’existent pas toujours. Mais peut-on vraiment échapper à ses démons ?

    Sur la route de West nous embarque dans l’étonnant road trip de Lou et Béa. Ce sont deux jeunes femmes qu’une dizaine d’années sépare. Béa, la plus jeune, fait une fugue et on ne sait pas trop où va Lou. La seconde va proposer à la première de la déposer là où Béa prétend aller. Mais il y a des chemins dont on ne sait où ils vont nous mener vraiment. C’est ainsi qu’elles vont décider de ramener un chat errant dont la médaille indique une résidence dans la ville de West. Mais aucune des deux ne sait où se trouve cette ville. Existe-t-elle vraiment d’ailleurs ? Et qui sont ces deux hommes étranges qui semblent les avoir prises en chasse ?

    Pour apprécier cette BD, il faudra accepter de lâcher prise, de ne pas chercher à tout comprendre. Cette histoire est une longue métaphore de ces routes dont on ne sait où elles vont bien pouvoir nous mener. C’est une BD d’une rare sensibilité, dans laquelle deux jeunes femmes laissent affleurer ce qui les a brisées, ce qui les pousse à la fuite. La folie de ce qui se passe autour semble d’ailleurs avoir été placée là afin de permettre de dire ce qui les fait fuir. Mais fuit-on jamais nos ennuis ? Ne les retrouve-t-on pas toujours planqués quelque part ? Ne les emmène-t-on pas avec nous partout où nous allons ?

    Cette BD étrange nous embarque avec elle, on la lit comme quand on est empêtré dans ces cauchemars dont on arrive pas à se réveiller… Dans lesquels les choses sont de plus en plus absurdes, dans lesquels on pense qu’on va finir complètement absorbés. Tillie Walden propose une énorme BD et son trait s’affûte de Bd en Bd. A seulement 23 ans, cet artiste m’épate, notamment par l’acuité de son regard sur le monde. Une évolution que je vais suivre attentivement.

Retrouvez mon avis sur J’adore ce passage.

Karine                                                      Sabine                                        Eimelle

    Alexielle                                       Moka                                                 Enna

   Fanny                                                  Pati                                             Nath

          Lili                                                     Mylène                                             Blandine

   Jérôme                                 Noukette                             Bidib                                   Caro

 

28 Commentaires

  1. Enna

    Je suis contente de lire ton avis car je l’ai empruntée à la médiathèque pour la lire cet été pour en parler en septembre pour le mois américain. J’ai hâte dde la découvrir !

  2. Mokamilla

    Malgré la possibilité de passer à côté (parfois le trop métaphorique tue mon plaisir de lecture…) je tenterais volontiers car beaucoup de choses me parlent dans ta chronique.

  3. Jerome

    C’est vraiment un pavé ! Et un projet culotté je trouve pour une dessinatrice si jeune. Chapeau en tout cas !

  4. Karine:)

    Ah oui, c’est très très tentant comme billet! Road trip, ville mystérieuse, il me la faut. Je n’ai jamais lu l’autrice en plus.

  5. noukette

    Effectivement c’est une brique cette BD ! Mais cette fille a un talent certain, curieuse de la découvrir du coup !

  6. nathaliesci

    Pourquoi pas ? Même si je ne suis pas sûre d’être très douée pour lâcher prise… Mais je suis assez bon public en général !

  7. coupsdecoeurgeraldine

    Il semble que c’est un peu comme si cette BD avait été écrite pour moi, qui ai pris tant de routes différentes et qui m’apprête à en prendre encore une nouvelle. Il me la faut absolument !

%d blogueurs aiment cette page :