Sur un toit, un chat – Cécile Roumiguière / Carole Chaix

par | Déc 26, 2015 | Enfants, Jeunesse | 10 commentaires

Sur un toit, un chat    Ceux qui suivent ce blog depuis le début, ceux qui bloguent depuis un moment aussi savent que Cécile Roumiguière fait partie de ma liste d’auteurs qui comptent. Et ce, pour plein de raisons : la plume, la bonté, la sympathie, l’engagement. Un bel échange s’est noué avec elle depuis une expérience littéraire que je n’oublierai jamais (et dont les personnages continuent de me manquer) : Les Blue Cerises, une histoire de quatre ados écrite par quatre auteurs différents, que l’on pouvait lire séparément, dans n’importe quel ordre. Un projet qui avait trouvé un bel écho sur la blogo.

    Dans ce joli petit album, on retrouve la plume de Cécile avec les très belles images de Carole Chaix. J’avais déjà beaucoup aimé leur collaboration pour Une princesse au palais. Dans ce joli album, on suit un chat sur les toits des immeubles et des maisons. Le chat suit un fil… celui qui nous connecte. Enfin, surtout celui qui nous déconnecte les uns des autres. A force de vouloir trop communiquer et avoir accès à tout au-delà des horizons, les hommes finissent par s’éloigner les uns des autres. Les écrans ont pris possession de nos vies.

    Les images sont incroyables : beau mélange de traits et de photos, illustrations au goût d’allégorie. Des double pages où le texte est rare mais fort, où le dessin est un vecteur de pensée. Les antennes sont des croix de métal, un jeune garçon a un poste télé à la place du coeur, les fenêtres des immeubles sont des écrans et ces derniers envahissent les espaces. Au milieu d’eux, le chat, impassible avance et suit le fil. Il est le seul à être encore libre.

    Le texte est à la fois sobre et très juste. Souvent, une seule ligne, comme un fil. Jusqu’au très joli paragraphe final.

    Un très très bel album à mettre entre toutes les mains et à tout âge !

Week-end Roumiguiere

10 Commentaires

  1. Martine

    MDR j’étais partie pour parler de cet album cosigné avec Carole Chaix que nous recevrons à Valence dans trois semaines et puis je vois que tu l’as fait, très bien comme d’habitude! Alors j’ai changé ma première participation à ce week-end attendu et voici mon lien : http://www.leslecturesdemartine.com/2015/12/l-enfant-silence.html
    En même temps, avec Cécile, nous n’avons que l’embarras du choix!!!!
    Merci Stéphie et très bon week-end!

      • Stephie

        Merci à toi de ton soutien sans faille et de ta soif de découverte !

  2. Mokamilla

    Ah Cécile. Elle compte beaucoup pour moi aussi. Et pour mille et une raisons.
    J’ai beaucoup aimé cet album. Une chronique en ligne en janvier pour moi.

%d blogueurs aiment cette page :