Taupes – Gérard Streiff

taupes-1couvweb    Quel plaisir de lire de nouveau un roman de cet auteur. Un plaisir car en plus d’être un bon auteur, Gérard Streiff est un auteur en or. A l’occasion d’une opération appelée « A l’école des écrivains », j’ai eu la chance de le recevoir deux fois dans mon collège pour animer un atelier d’écriture avec mes élèves. Il est sympathique et très accessible. Nous avions écrit tous ensemble des choses vraiment chouettes.

    Alors quand on retrouve un texte d’un auteur qu’on apprécie dans une maison d’édition qu’on met à l’honneur, on ne peut passer à côté.

    Caro est une jeune lycéenne dont la maman travaille dans une banque. Un jour, elle a l’opportunité de pouvoir la visiter au milieu d’un groupe de personnes. Mais la visite tourne mal car au sein de ce groupe se trouvent des gens venus pour manifester contre les techniques douteuses de cette banque. Quelques jours après, l’un d’entre eux est retrouvé mort. Tout le monde est aux abois et cherche le meurtrier : un membre des manifestants ? un membre de la banque ?

    Caro va donc tenter de percer à jour ce qui se trame dans l’ombre. Taupes est un petit roman vif et intéressant. L’enquête est simple mais bien menée. Ce que j’ai le plus aimé, c’est la vision des gens en marge de la société. J’ai été très touchée par la description de la vie de ceux qui vivent dans l’ombre. Gérard Streiff sert le texte avec son style alerte et journalistique que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver.

Jasmin

4 réflexions au sujet de “Taupes – Gérard Streiff”

Laisser un commentaire