Un autre regard – Emma – J’ai Lu

par | Juin 12, 2019 | Bande dessinée | 26 commentaires

regard    Tout le monde, ou presque, a vu passer ses dessins sur le net, notamment sur Facebook. J’ai enfin lu le premier tome d’Un autre regard d’Emma.

    Un autre regard, c’est donc la version papier d’une sélection des meilleurs strips de la dessinatrice Emma. Il en existe aujourd’hui trois tomes, dont deux en format poche. Reconnaissez que pour découvrir c’est plutôt pas mal.

    Ce livre, c’est donc une sorte d’essai en images sur plusieurs faits de société qui ont remué l’autrice. Elle les reprend donc et les analyse. Dans ce premier tome, elle aborde des sujets aussi divers que les attentats, le sexisme, les violences policières, le clitoris, etc Il n’y a d’ailleurs pas de hiérarchisation de ses propos et c’est une des choses qui m’a le plus convaincue. Elle relate des expériences, mais ne prétend pas savoir ce qui est le plus important. D’ailleurs, elle ne prétend pas non plus détenir une vérité. Elle expose des faits, et incite à réfléchir dessus. Et c’est brillant, je trouve.

    Evidemment, on ne lit pas ce genre de BD pour la beauté du dessin. Celui-ci est basique. Néanmoins, il permet à chacun de s’identifier et permet justement une mise en avant du propos. Car c’est bien de propos dont il est question ici.

    D’ailleurs, le passage sur le clitoris devrait constituer une mise en livret à distribuer dans les établissements scolaires. Elle met de nombreuses choses au clair, trop ignorées par de nombreuses femmes. Preuve en est, on continue de raconter massivement que la substance sécrétée pendant l’éjaculation est de l’urine… au mieux, c’est confondu avec la cyprine… alors que pas du tout.

    Merci donc à Emma, dont les dessins devraient être diffusés à encore plus grande échelle.

Et chez les copains, cette semaine, on lit quoi ?

      

Sabine                                    Eimelle                                  Mylène                              Amandine

Sylire                                         Caro                                       Blandine                         Bouma

Jérôme                                   Noukette                             Un amour de BD              Nath

Soukee

 

26 Commentaires

  1. noukette

    Je reste sceptique… Je n’arrive pas à accrocher à ces auteurs qui parlent de tout et finalement de rien… Et le graphisme me fait fuir…

  2. nathaliesci

    Je croyais avoir déjà lu cet album mais j’ai un doute… J’ai du le feuilleter ou aller voir les dessins sur le site. …

  3. Blandine

    Certaines de ses mises en avant m’ont interpellée et convaincue et d’autres pas du tout, voire même l’inverse.
    Il faudrait quand même que je lise ses albums

    • Stephie

      On ne peut pas forcément être d’accord sur tout avec quelqu’un, mais la réflexion est intéressante en tout cas

  4. Bouma

    j’avais particulièrement aimé celui sur le clitoris (lu via FB), il faudrait que j’essaye la BD

  5. Céline

    C’est chouette de lancer des pistes de réflexions sous forme de BD. Je connais un peu le travail d’Emma, mais j’irai jeter un oeil à ses BD poches !

%d blogueurs aiment cette page :