Une photo, quelques mots (86)

PARIS

© Leiloona

    « Vieux con qui a déjà perdu trop de temps cherche à retrouver celle qu’il a tant aimée. J’ai tout réglé, Soazig. »

    Vieille folle… tu vas vraiment y aller ? A quoi bon. Les années ont passé. Vingt ans. Et ce n’est que maintenant qu’il se réveille.
Remarque, ce magazine, voilà bien dix ans que tu ne le lisais plus. Et puis là, cette couverture en devanture du kiosque. Un titre accrocheur « L’amour après 60 ans ? Rêve ou utopie ? »
Comme à l’époque, j’ai eu envie de retrouver ma rubrique préférée. A l’heure d’internet et des sites de rencontres, avaient-ils gardé la page des petites annonces ?
Soazig, ma fille, tu as mis des années à te remettre de cet homme. D’ailleurs, t’en es-tu vraiment remise puisque tu es là, le coeur battant, à te demander ce que tu dois faire ?
Cet homme, tu le savais, il a été cet amour qu’on ne rencontre qu’une fois dans une vie. Bien sûr, il y en a eu d’autres depuis. Mais rien de cette puissance, rien d’aussi retournant.
Tu as laissé dire les gens qui prétendaient mieux savoir que toi : il est marié, c’est juste le goût de l’interdit. Tu as même appris à baisser les yeux, à fermer tes oreilles et ton coeur sous le jugement de ceux qui, vraiment, ne comprenaient pas que tu puisses te fourvoyer si longtemps dans quelque chose d’aussi amoral.
Mais qui sait ce qu’est vraiment l’amour ? Qui connaît son visage quand il frappe à votre coeur ?
« Si j’avais pas été marié, je t’aurais tout donné : l’amour, l’alliance et les enfants, »
Oui mais… vieux con, t’étais marié… Marié à une femme certes, mais surtout à une vie.
Comment t’en vouloir de ne pouvoir tout quitter ? Mais comment te pardonner de pouvoir renoncer à nous?
Et puis ce journal, ce jour-là. Cette annonce. Le destin ? Un signe ? La possibilité de ne pas y aller, de le laisser poireauter comme tu l’as fait pendant des années ? La possibilité d’y aller, de le regarder de haut et de t’en aller ? Ou celle de l’embrasser et de cueillir enfin tout ce qui était hors de portée ?

une-photo-quelques-mots

24 réflexions au sujet de “Une photo, quelques mots (86)”

  1. J’aime beaucoup cet écho à ton autre texte, le pointde vue féminin, qui nous laisse sur notre FIN…. à nous de décider, pour l’instant, si elle y va ou pas. Bien envie de savoir d’ailleurs…

    Répondre
  2. J’avoue que les différentes possibilités sont bien tentantes….Est-elle libre elle-même aujourd’hui ou bien faudra t’il faire souffrir quelqu’un d’autre?….Peut-être est-il devenu vieux et moche?…Peut-être que sa femme l’a largué?….Peut-être qu’il est sincère?….J’adore ce jeu!!!!…..

    Répondre
  3. c’est sympa de développer l’histoire précédente 🙂
    comme Leiloona, j’aime bien la phrase « marié à une vie », c’est tout à fait ça.

    bon, elle va y aller ou pas ??

    Répondre
  4. Deux êtres qui n’ont qu’une envie… mais qui hésitent… Dieu que les humains sont compliqués 😉 Joli texte écho d’un précédent. Espérons qu’après avoir été en écho, il fremiront à l’unisson 🙂

    Répondre
  5. On a souvent tort d’attendre. La vie est courte, et on n’a pas beaucoup le temps de se poser des questions. Comme rien n’est irréversible, qu’elle aille le retrouver et prendre en mains la suite des évènements. Décider et ne plus jamais subir.

    Répondre
  6. un très beau texte ! J’aime tout ! chaque ligne, chaque question ! une bien belle histoire qui au début m’a fait penser à l’Italien de Reggiani. moi aussi j’aimerais une suite un jour 😉

    Répondre

Laisser un commentaire