Une preuve d’amour – Valentine Goby

par | Avr 25, 2014 | Jeunesse | 26 commentaires

Quoi, encore ? Eh bien, oui quand on aime, on ne compte pas. Et cette semaine, je fais le tour des pépites dénichées par Jérôme et une-preuve-d-amourNoukette. Petites lectures poignantes qui sont parfaitement adaptées avec le peu de temps que je peux accorder au blog et à la lecture en ce moment.

Encore une belle histoire mais très différente. En classe, on étudie les Misérables. Et survient la question de Fantine. Cette mère qui confie son enfant et part chercher du travail est-elle une mauvaise mère qui abandonne ou une mère courageuse prête à se sacrifier pour le bien-être de sa fille ? Le débat fait rage dans la classe quand Abdou quitte précipitamment la classe. Sonia va dès lors vouloir le retrouver et comprendre son départ, dans l’indifférence générale des autres.

    C’est un superbe roman, on n’en attendait pas moins de Valentine Goby, ceci dit. Forcément, le sujet me parle : école, rôle de la littérature, place des enfants issus de l’immigration. Une belle leçon d’amitié, d’amour et de courage. A mettre entre toutes les mains !Jérôme et Noukette

26 Commentaires

  1. saxaoulsaxaoul

    Je l’ai lu cette semaine aussi mais je n’ai pas encore publié mon billet. J’ai beaucoup aimé. C’est un beau message de solidarité !

  2. Jérôme

    Celui-là me tient particulièrement à cœur. Et pas seulement parce qu’il est de Valentine Goby. Je trouve que le sujet est magnifiquement traité.

  3. valmleslivres

    Ma fille l’a aimé et j’ai oublié de le lui faire dédicacer au salon du livre de Paris. Heureusement qu’elle vient bientôt en Normandie.

%d blogueurs aiment cette page :