La vie réserve des surprises – C. Boudet

19La vie réserve des surprises    Je lis peu d’essais, encore moins de témoignages. Mais je ne sais pas, cette fois, j’ai eu très envie de lire ce récit de maman. Ne me demandez pas pourquoi, le titre sans doute, déjà : La vie réserve des surprises, que je trouvais joli.

    Dans La vie réserve des surprises, Caroline Boudet raconte avec beaucoup de douceur et de sincérité comment Louise et son chromosome surnuméraire ont déboulé sans prévenir. Sans prévenir, en effet. On sent bien d’ailleurs que cela pèse à la jeune maman qu’on ose lui demander comment personne ne l’a dépisté avant.

    Caroline Boudet raconte avec beaucoup de simplicité comment leur vie de famille a été bouleversée par l’arrivée de Louise. Ca chamboule un deuxième enfant. On a peur qu’il ait quelque chose de moins que le premier. Mais Louise, elle, fait une entrée remarquée puisqu’elle a quelque chose en plus. Son sourire, certes. Mais aussi quelque chose de minuscule qui va pourtant faire beaucoup parler de lui : un chromosome.

    Ce récit, c’est bien évidemment le témoignage d’une maman sur les difficultés à accepter, à comprendre, à apprendre à accompagner son enfant. C’est aussi la peur de ne pas savoir faire, de ne pas savoir aimer peut-être, du regard des autres. C’est aussi la douleur, le plus souvent à cause des réflexions maladroites, des réactions parfois peu humaines de certaines personnes du corps médical. C’est le récit d’une vie qui se réorganise comme elle peut.

    Mais c’est aussi une grosse bouffée d’oxygène, d’intelligence et de tolérance. La vie réserve des surprises c’est avant tout un récit de maman, qui parle à toutes les mamans du monde car Louise est surtout un bébé et qu’on se pose des tonnes de questions quand on vient d’avoir un bébé, chromosome 21 ou non. C’est surtout une belle leçon de force, d’optimisme, d’amour et de tolérance.

    Un récit dont je conseille vraiment la lecture et pas seulement aux mamans, ni aux papas car c’est aussi, je me répète, une réflexion sur la tolérance et sur la capacité à intégrer les gens atteints d’un handicap dans notre société. Une belle leçon de vie, un beau témoignage d’amour.

10 réflexions au sujet de “La vie réserve des surprises – C. Boudet”

  1. Lorsqu’elle avait publié sa lettre sur facebook on m’avait plusieurs fois confondue avec elle (c’est vrai qu’à une lettre près) et les messages reçus étaient très touchants (même si je ne savais pas trop quoi en faire, du coup…)

    Répondre
    • Et tu fais bien, il fait partie de ces livres qui parlent bien des différences, de la tolérance. Un livre fort, sans pathos. Je conseille vivement.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :