Ce qui ne nous tue pas – Antoine Dole

ce qui ne nous tue pas     Après avoir adoré A copier 100 fois la semaine dernière, je me suis laissée entraîner par Noukette et Jérôme, suis rentrée dans une belle librairie jeunesse et suis ressortie avec le nouveau titre de l’auteur.

     Lola est une jeune fille qui vient de faire une fugue. Chez elle, tout va de travers, ses parents ne s’entendent plus. Au collège, elle se sent persécutée par ses profs, ne fournit plus les efforts nécessaires et elle se fâche même avec Martin, son meilleur ami. Alors après être allée trop loin, elle s’enfuit. Elle se réfugie chez une étrange vieille dame qui pour des raisons obscures s’entête à l’appeler Anna. Enfin, quand elle a un sursaut de lucidité… car elle semble complètement perdue cette pauvre vieille dame.

    Ce roman avait tout pour me plaire à la fois dans le thème mais également dans l’écriture. Cependant, je n’ai pas été emballée… J’ai même peiné pour avancer dans cette lecture. Si j’ai relativement aimé toute la relation qui se tisse entre Lola et la vieille femme, j’ai vivement regretté que cela ne soit pas plus approfondi ni sur la maladie de la vieille femme, ni sur son passé. Par contre, je n’ai pas du tout accroché à la manière dont la souffrance qu’elle ressent quant au conflit de ses parents est traitée. Cela m’a laissée froide et de fait, j’ai trouvé ses réactions disproportionnées. Et puis, petite précision à l’auteur s’il venait à passer par là… On ne peut exclure une élève de la manière dont cela est suggéré dans le roman.

     Ce n’est donc malheureusement pas une lecture que je recommanderai. Filons voir ce qu’en ont pensé Noukette et Jérôme.

36 réflexions au sujet de “Ce qui ne nous tue pas – Antoine Dole”

  1. Rhooooo le pitch avait l’air prometteur, mais on ne peut pas contrôler son ressenti n’est ce pas? Ça nous parle ou pas. . .

    Répondre
  2. J’ai lu d’autres avis beaucoup plus enthousiastes sur ce roman (notamment sur ses qualités littéraires). Après, c’est normal que l’émotion d’un texte ne touche pas tout le monde de la même façon, heureusement même ! Plutôt que de le « virer de ma wish », je vais le lire et me faire ma propre opinion 😉

    Répondre
  3. euh, attends, si je l’ai lu à une pause dèj’, c’est dire si il m’a marquée. Oui il est bof, un peu glauque aussi. Je l’ai trouvé survolé au niveau psychologie. Je pense que ce qu’elle a vécu avec la vieille dame traumatiserait davantage, non?
    Re bises

    Répondre
    • A aucun moment, je n’ai prétendu détenir la vérité sur votre roman. Mon avis n’est qu’un ressenti. Tout ce que je sais c’est que les livres dont je parle, je les ai vraiment lus.

      Répondre
      • @Stephie : Oui bien sûr, et je ne discute aucunement ton ressenti. Quand je parlais de nuance, c’était vis à vis des commentaires. Tu as vraisemblablement su créer un vrai lien avec les lecteurs de ton blog, qui font preuve d’une belle confiance à l’égard de tes choix littéraires, bravo pour ça. Je me permets une bise, et bonne route à ce blog 😉

        Répondre
        • Et j’espère que tu n’auras pas été trop blessé. J’imagine que cela doit être bizarre de lire des ressentis sur son travail, qu’ils soient bons ou pas. En tout cas, je compte continuer à lire ce que tu écris. Et je me permets une bise aussi alors 😉

          Répondre

Laisser un commentaire