La longue marche des dindes – Bischoff & Karr

marche    La longue marche des dindes était dans ma PAL depuis quelques mois. Plusieurs billets m’ont incitée à l’en sortir.

Tous les liens chez Moka

    La longue marche des dindes est l’adaptation d’un roman du même nom. J’en avais entendu parler, mais je n’avais jamais été tentée. Je dois avouer que la magnifique couverture de la BD a parfaitement accompli son rôle de tentatrice.

    Simon est une jeune garçon qui aime beaucoup être à l’école, même si on ne peut pas dire qu’il soit fortiche. Un beau jour, son institutrice lui dit qu’il est temps pour lui d’apprendre à voler de ses propres ailes. Il veut bien, Simon, mais pour quoi faire… C’est alors qu’il se lance dans le pari un peu fou d’acheter un troupeau de dindes et de se lancer dans une longue marche, afin d’aller les vendre. Personne ne croit dans le projet de ce garçon simplet, sauf son enseignante qui lui prête tout l’argent qu’elle a de côté. « Je crois que chacun ici-bas a un talent », lui dit-elle. Et cette phrase va le porter bien plus loin qu’il n’aurait cru.

    Je me suis régalée de cette magnifique BD, que j’ai trouvée pleine de rebondissements et de bienveillance. Simon va savoir s’entourer des bonnes personnes et affronter les obstacles. Mon seul bémol réside sans doute dans le fait que les embûches s’envolent un peu vite parfois. Peut-être le côté BD qui nécessite de resserrer l’intrigue, peut-être le côté jeunesse. En tout cas, cette petite nuance n’aura pas gâché mon plaisir. Je vous en conseille la lecture, afin de faire connaissance avec Simon mais aussi avec les trois personnages qui vont devenir ses amis.

    Je file vite voir si Moka est du même avis que moi !

Si vous avez raté mon billet sur la magnifique BD de la semaine passée, c’est par ici.

23 réflexions au sujet de “La longue marche des dindes – Bischoff & Karr”

  1. J’ai beaucoup aimé cette adaptation (d’un roman que je n’ai pas lu): j’ai aimé le message transmis mais aussi le portrait que la narration fait de cette époque avec les conditions noire, féminine, agricole, alimentaire. Le graphisme est beau et attirant .

    Répondre
  2. C’est amusant de voir que le « genre » d’un des personnages du roman a été changé… même si la BD reste extrêmement fidèle pour quasiment tout le reste!
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    Répondre

Laisser un commentaire