Ainsi résonne l’écho infini des montagnes – Khaled Hosseini

J’ai la chance cette année de rempiler pour le prix Audiolib et de faire partie d’une sélection de blogueuses afin de déterminer au ainsi résonnesein d’une sélection de dix titres quels sont les cinq qui seront soumis au vote des internautes afin d’annoncer le 15 octobre 2014, quel sera le grand gagnant de ce prix.

J’ai commencé par l’écoute du dernier roman de Khaled Hosseini, auteur dont j’avais adoré Les cerfs-volants de Kaboul et dont ce dernier roman suscite des réactions très différentes.

Dans ce roman, l’auteur nous offre le destin de deux enfants afghans, séparés dans leur petite enfance : Abdullah et Pari. Les années vont passer et si Pari était trop petite, Abdullah, lui n’oubliera jamais cette enfant qu’il a chérie plus que lui-même. Mais ce roman c’est aussi l’histoire de beaucoup d’autres personnages dont les destins vont se croiser plus ou moins autour de celui de ces deux enfants.

En format audio, écouter un roman de cette taille est une véritable épopée puisque cela dure 15h19, là où il m’aurait fallu environ 4 heures de lecture. J’écoute dans ma voiture où je passe au plus une heure dans la journée (ce qui est déjà beaucoup trop à mon goût) ce qui a beaucoup étalé ma découverte. Néanmoins, j’ai eu l’impression savoureuse de retrouver chaque jour des personnages qui avaient fini par faire partie de mon quotidien.

Beaucoup de belles choses dans cette histoire : un témoignage sur l’Afghanistan de ces soixante dernières années, des personnages touchants, des destins tragiques. La voix assez monocorde de Mathieu Buscatto accompagne, selon moi, très bien le rythme de la narration. C’est d’ailleurs quand il prête sa voix au personnage de Nabi, l’oncle des deux enfants, que j’ai le plus aimé cette écoute.

Si dans l’ensemble, j’ai aimé cette histoire, je dois reconnaître avoir parfois eu du mal à suivre les sauts de personnages et d’époque. Je dois reconnaître aussi avoir peiné grandement lors de certains passages que j’ai trouvés superflus, notamment toute l’histoire du chirurgien grec, même si sa présence dans le roman est décisive pour la résolution finale.

De belles phrases, de belles histoires mais bien trop de longueurs et dérives pour en faire un coup de coeur.

Les avis audio et papier de Jérôme, Liliba, Bladelor, Clara, A propos de livres, Valérie, Sylire, Gambadou, Praline

prix-audiolib-2014

30 réflexions au sujet de “Ainsi résonne l’écho infini des montagnes – Khaled Hosseini”

  1. J’ai beaucoup aimé. Pas un coup de cœur mais presque….
    Concernant le prix, c’est vrai que certains livres sont longs. Il y en a au moins 3 ou 4 qui dépassent les 15h !

    Répondre
    • Moi j’ai lu de tout à son sujet et je me retrouve assez bien dans les bémols que j’ai pu lire par ci par là

      Répondre
  2. Un auteur que je vais découvrir bientôt à travers « Les cerfs volants de Kaboul » en format papier. Ici impossible de conduire en se concentrant sur le texte d’un roman. Trop dangereux.

    Répondre
  3. J’avais bien aimé « Les cerfs-volants de Kaboul » et « Mille soleils splendides ». Je vais attendre sa sortie en poche pour le découvrir je pense.

    Répondre
  4. ouh la la ça me donne pas envie de me lancer dans la lecture audio…15h pfiou! bref dommage pour les longueurs qui semblent faire l’unanimité , je en sais pas si je le lirai du coup même si comme toi j’ai beaucoup aimé ses précédents…un bel auteur quoiqu’il en soit

    Répondre
  5. Je le lirai. J’ai aimé Les cerfs volants de Kaboul moi aussi mais j’ai Mille soleils splendides dans ma PAL à lire avant.

    Répondre
  6. Effectivement, je pense que ce livre mérite d’être lu et non écouté. Pour ma part, je trouve que Hosseini a un véritable talent de conteur et je pense que le fait d’écouter son récit accentue l’impression d’éparpillement que peut procurer la diversité des personnages.

    Répondre

Laisser un commentaire