Thiên An ou la grande traversée – Valentine Goby

J’avais adoré Le cahier de Leila, lu il y a peu et été séduite par le principe de cette collection. Français d’ailleurs, grâce à la plume thien ande Valentine Goby, propose par le biais de petites fictions de mieux comprendre la vie d’enfants originaires d’ailleurs et que la vie a menés en France.

Ce roman-ci nous plonge à Paris en 1979 et raconte le destin poignant d’un jeune collégien, Thiên An, qui vit avec son père dans le XIIIe arrondissement de Paris. C’est parce que son professeur donne une rédaction à faire qu’il prend son courage à deux mains pour raconter l’horrible parcours qu’il a fallu faire pour arriver en France et l’attente insupportable non seulement d’un logement décent mais surtout du reste de la famille encore au Vietnam. L’histoire de ce jeune garçon est vraiment poignante et on hallucine devant le courage et le parcours de ces êtres qui sont prêts à tout braver pour la liberté.

Voilà encore en quelques pages une belle leçon de vie et de tolérance. Comme je le disais dans mon précédent billet, la tolérance et l’acceptation de l’autre ne peuvent passer que par la connaissance. Ces petits romans sont donc une clé pour permettre, et ce dès le plus jeune âge, aux gens de mieux appréhender ceux que l’on entend nommer « les étrangers » ou « les immigrés » avec une pointe de peur ou de rancune.

Une collection intelligente à mettre entre toutes les mains.

 

18 réflexions au sujet de “Thiên An ou la grande traversée – Valentine Goby”

  1. Cet album était au prix des incorruptibles CM2-6ème il y a quelques années, je l’avais trouvé vraiment très compliqué pour des enfants de cet âge là. A vrai dire, je crois qu’aucun des 6ème avec lesquels j’avais fait le concours avait compris. Si je me souviens bien, trop de flash-back pas assez bien annoncés et trop de références aussi. Enfin ça a fait un gros flop. Et je dois dire que moi-même, je l’avais trouvé assez complexe. Mais bien sûr l’histoire est très intéressante ! Mais du coup je n’ai jamais racheté d’autres livres de cette collection de peur qu’ils soient trop compliqués. http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2010/09/24/19133125.html

    Répondre
    • Ta réflexion est très intéressante. Je vais essayer de le lire avec mon fils pour voir. « Le cahier de Leila » est peut-être plus simple à lire, du coup.

      Répondre
  2. en tant qu’adulte, j’ai beaucoup aimé mais les 6ème du collège ont eu du mal à comprendre et à être attirés. C’est à mon avis un livre qui nécessite une lecture accompagnée ou plus simplement à adresser à des 4ème-3ème

    Répondre
  3. moi aussi j’avais beaucoup, beaucoup aimé le cahier de Leïla, et je compte bien lire d’autre petite pépite de cette collec’ qui plait également à ma fille (et tant mieux!!!)

    Répondre

Laisser un commentaire