Anaïs Nin – Léonie Bischoff

anais    Repérée en septembre sur le blog de Noukette, j’ai lu Anaïs Nin qui vient de remporter le Prix France Télévisions du Festival d’Angoulême.

    Je devais, hier, vous présenter ma lecture des premières nouvelles d’Anaïs Nin, pour le premier mardi, c’est permis. Malheureusement, je m’y suis prise un peu tard et n’ai pas eu le temps de toutes les lire. En attendant, j’ai enlevé ma culotte… vous pouvez toujours aller lire mon billet d’hier, vous verrez…

    Bon, Stephie, on ne va pas commencer à digresser avant même d’avoir commencé… et tout ça pour voir si certains oseront s’aventurer… Parler d’Anaïs Nin, c’est déjà accepter de s’aventurer un peu, non ? En effet, quel portrait de femme !

    Tout est splendide dans ce roman graphique dont on comprend sans hésitation qu’il ait remporté un prix. Non seulement, on se délecte du récit de la vie de cette femme mais on pousse aussi des « oh » émerveillés devant de nombreuses planches. Anaïs explore, ose et comprend son désir. Dès son mariage avec Hugo l’adorable, elle sent qu’une partie de son intimité lui échappe. C’est entre les bras d’Henry qu’elle va, pour la première fois, accéder à ce qu’elle pressentait. L’extase. L’abandon total de soi. Le corps de l’autre comme un prolongement du sien. L’évidence même. D’amant en amant, elle va accéder, par touches, à la totalité de son être.

    J’ai adoré découvrir cette femme, dont seul le nom m’était familier. J’ai adoré sa grande liberté, encore plus à cette époque. Il flotte dans ces pages une grande sensualité, vaporeuse et capiteuse à la fois. L’autrice a réalisé un incroyable travail de forme et de fond, y mêlant des petites touches oniriques. Juste la bonne dose. Quel degré d’art et de maîtrise !

    Vous aurez compris que je vous conseille de vous jeter dessus ! Et aussi de filer chez Noukette, lire les conseils des autres participants de la semaine.

Tous les liens chez Noukette

 

 

38 réflexions au sujet de “Anaïs Nin – Léonie Bischoff”

  1. Un immense coup de coeur et assurément une femme brillante mais qui semble avoir eu des difficultés à s’affranchir du regard/du désir de l’homme. J’ai prévu de la lire cette année.

    Répondre
  2. Lu et beaucoup aimé ! Du coup, j’ai sorti les deux livres que j’avais d’Anaïs Nin des tréfonds de ma pal…

    Répondre
  3. ça fait un moment que cette BD me fait de l’oeil et je garde le secret espoir de relire Anaïs Nin avant de découvrir cette BD (je l’avais étudiée à la fac et tellement aimée !)

    Répondre
  4. J’ai autrefois lu son journal (à l’époque, seule la version expurgée était accessible, déjà passionnante même si ses aventures n’étaient pas explicites ; les « vrais » journaux sont ensuite parus peu à peu) et j’ai retrouvé à gros traits la personnalité d’Anaïs Nin, mais il manque toute la subtilité de ses réflexions, la progression dans sa découverte de la psychanalyse et ses interrogations sur son existence. Bref, la BD a été lue sans déplaisir, mais en laissant une certaine frustration, comme s’il s’agissait d’extraits de quelques passages, quelques expressions-clés donnant un aperçu superficiel de sa vie mais perdant ce qui permettait l’immersion dans sa psyché. Je crois vraiment que j’aime trop les mots pour qu’une BD me satisfasse… Mais merci, c’est grâce à toi que j’ai investi (ou plutôt que j’ai suggéré cette idée de cadeau 😉 …)

    Répondre
    • Merci pour ton témoignage 🙂 On dira alors que cette BD est une belle porte d’entrée pour découvrir et avoir envie de creuser davantage 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire