Au secours, j’ai 40 ans ! (depuis 4 ans) – Gaelle Renard

Vous aimerez aussi...

58 réponses

  1. La quarantaine ne me fait pas peur, ce n’est qu’un chiffre. Et moi, j’ai encore seize ans + vingt ans d’expérience. 😉
    En vrai, je suis plutôt ambivalente à ce sujet, j’ai l’impression qu’en-dessous de cette limite, on n’est pas vraiment adulte… mais à nouveau, un an de plus ou de moins, quelle différence ?
    « Son nouveau mec est plus jeune qu’elle… et alors ? » : oh, bah, tu te prends plein de remarques mais tu t’en fous, parce qu’avec l’âge, tu as appris à t’en ficher du regard des autres. Oui aux p’tits jeunes, moi j’dis ! (le mien n’a pas encore trente ans ^_^)

    J’aime la page de ton blog (et l’auteur aussi d’ailleurs) et celle de Charleston (mais je ne crois pas que tu puisses vérifier, vu que sur fb, j’ai appliqué le niveau de confidentialité max, en principe personne ne peut voir les pages que j’aime).

    • Stephie dit :

      Je dois confier que moi aussi, je les aime légèrement plus jeunes que moi. Les mecs plus vieux, je les trouve souvent complètement flippés et pessimistes… j’ai donné 🙂
      Je valide ta participation 🙂

  2. enna dit :

    Gloups… Je viens de laisser un commentaire mais ton blog m’a dit qu’il y avait eu une erreur avec plein de chiffres bizarres…
    Bref, je disais que j’adorais avoir 40 ans (depuis presque 2 ans) et que je jouais avec plaisir car ton billet était tentant! Je partage sur la page FB du blog, j’aime ta page en tant qu’Enna lit et je viens d’aimer Charleston en tant qu’Enna aussi 😉 Je croise les doigts que mon commentaire passe cette fois (et je le copie cette fois au cas ou!)
    Ah oui! Je me demandais aussi comment Olivia Bilington avait fait pour qu’on ne voit pas sur FB ce qu’elle aime (car c’est énervant!) 😉

    • Stephie dit :

      Je ne sais pas pourquoi mais, en effet, il y a parfois des bugs, des commentaires qui disparaissent et ça me rend rageuse…
      Je valide ta participation 😉 Bises

    • Sur ton profil, dans colonne de gauche, le cadre des pages que tu aimes. En haut à droite de ce cadre, il y a une petite icône pour l’éditer et là tu sélectionnes Modifier la confidentialité. Ensuite tu choisis pour chacun de bidules qui peut voir – perso, j’ai mis Only me.
      Et je pense qu’à ce moment-là, même en cliquant sur une page que j’aimerais, mes amis ne me voient pas dans la liste de leurs contacts qui aiment cette page (tu me suis ? ^_^) Stephie pourrait confirmer ou infirmer… c’est d’ailleurs pour ça je crois que lorsqu’on tient une page, parfois les noms des nouvelles personnes qui aiment la page s’affichent et parfois pas.

      • Stephie dit :

        Moi je suis une quiche donc je vais regarder ça de plus près, merci Olivia 🙂

      • Lol, je veux dire, tu pourrais confirmer si tu vois mon nom ou pas dans la liste de tes amis qui aiment la page charleston ? 🙂

      • Stephie dit :

        Ah ok 🙂 en effet, je ne t’y vois pas

      • Voilà, donc enna, c’est confirmé. 🙂
        Stephie, si tu veux la preuve que j’aime les pages, je te fais une capture d’écran.

      • Stephie dit :

        Je te fais toute confiance, depuis le temps qu’on se suit l’une l’autre 😉

      • enna dit :

        Merci Olivia! Ça fait un moment que ça m’exaspère de voir ce que mes amis aiment et eux même ne savaient pas comment faire, j’avais la mauvaise impression d’être voyeuse malgré moi! J’ai coché tout en « moi uniquement » même ce à quoi je ne clique jamais j’aime 😉 je me permets de copier ton explication très claire pour mettre sur mon mur car je connais plein de gens que ça va intéresser!

      • Ah oui, pas de souci – tant mieux si j’ai été claire, j’ai toujours la sensation d’expliquer très mal. 🙂

      • Stephie dit :

        C’est souvent les gens qui ne comprennent rien 🙂

      • Stephie dit :

        Les pages, c’est une chose ais moi je suis gavée des gens qui voient mes commentaires sur des statuts qui ne les regardent pas

  3. Leana Gey dit :

    je passe mon tour car je dois avouer que c’est la trentaine que je vois approcher en me disant « mon Dieu, déjà bientôt 30 ans »… Alors je vais attendre un peu pour les 40 🙂

    mais ton billet fait envie !

  4. -Emilie- dit :

    La quarantaine m’évoque un futur lointain puisque je ne suis pas encore arrivée à la trentaine ^^ Contrairement à Leana Gey, cela ne me fait pas peur ! Ton billet fait très envie en tout cas donc je joue 😉

  5. cabichouoli dit :

    Bonjour Stephie, j’aimerais bien jouer parce que la quarantaine commence à poindre à l’horizon. Elle m’évoque une période pleine de promesses et d’accomplissements, un tournant ou un tremplin pour un envol serein. J’aime voir mes copines s’épanouir à la quarantaine et dégager ce sentiment de bien-être.
    Mais j’avoue que je la crains aussi. Peur de voir le corps petit à petit devenir une prison, peur que le temps vienne installer sa rouille plus vite que prévu. Mais peut-être est-ce le plus bel âge. Je ne demande qu’à découvrir.

    Merci pour ce jeu !

  6. ada dit :

    Pour moi la quarantaine est un âge de libération, celui où on arrête petit à petit de se poser la question de (re)devenir mère ! Il me dit bien ce roman !

  7. Alarica dit :

    « La vraie vie d’une femme commence à 40 ans », c’est le livre que ma mère avait reçu pour ses 40 ans, je l’avais perçu plutôt comme le signe que c’était la fin de quelque chose. J’ai un peu de mal à me défaire de cette idée, même si je connais plein de femmes de plus de 40 ans qui sont très épanouies ! J’espère être comme elles, mais quand je vois à quel point je crains de voir la quarantaine approcher, j’en doute….

  8. Loreleï dit :

    J’ai 39 ans depuis quelques jours…40 ans : 40 ans ? Ca me donne un peu le moral à zéro…je me dis que je n’ai pas assez profité, que c’est la moitié de ma vie et qu’Est-ce que j’en ai fait ? Voilà, 40 ans, c’est l’heure du bilan. Et c’est aussi le moment de prendre en main sa vie, ENFIN.

  9. sabariscon dit :

    Maintenant que je viens de passer le cap de la cinquantaine, la quarantaine me semble un sacré bel âge, le meilleur peut-être parce qu’on se sent encore belle et désirable, que l’on se connait et que l’on sait ce que l’on veut. On se dit que le temps passe décidément trop vite, alors on multiplie les challenges et les défis… on vit enfin pleinement et davantage pour soi.
    J’ai très envie de découvrir ce roman, et si quelqu’un se dévoue pour aborder avec humour la cinquantaine, je me jette sur l’ouvrage et j’en achète dix exemplaires!!!!

  10. framboise83 dit :

    40 ans dans euhhhhh 3 mois et g peur ! vite il me fo ce livre !!! je jouuuuuue 😉

  11. Saxaoul dit :

    Pour moi, c’est pas j’ai 40ans depuis 4 ans mais j’ai 40 ans dans 4 ans. Je me souviens des grosses fêtes qu’on a fait pour les 40 ans de mes parents. Je les trouvais vieux. Aujourd’hui j’ ai presque le même âge qu’eux :brrrrrrr !
    Et bie entendu, je partage 😉 !

    • Stephie dit :

      Alors ça, tu m’étonnes ! Je me souviens quand ma mère, à 38 ans, avait émis l’idée d’avoir un 3e enfant. Mon frère et moi, on la trouvait absolument dingue de vouloir avoir un enfant si vieille… Pfffff, que le temps passe vite…

  12. 40 ans dans 4 ans, pour moi aussi. Juste avant d’écrire cette phrase, j’aurais dit que relax, que même pas peur, mais l’écrire fait finalement bizarre… J’ai déjà fait le deuil de la petite minette séduisante que j’ai pu être : maintenant, quand j’entends un mec siffler une fille dans la rue, je ne me retourne plus pour regarder qui me siffle mais qui est la jolie demoiselle de 18 ans que je ne suis plus qui se fait siffler. Et, sur ce plan-là, c’est cool : je suis vraiment bien dans ma peau de trentenaire, qui est un âge vraiment sympa dans lequel on est à mi-chemin entre deux générations : sans sentir de clivage entre les « jeunes » et les « vieux », jeune mais plus gamin, et très libre. C’est plus la perspective de l' »après » qui fait peur, pas tant pour les 40, mais parce que 40 ça veut dire entrée dans une décennie de plus, et que la suivante sera 50… Et que ça passe, comme ça. C’est le temps qui passe, en fait, qui fait peur. Mais bon, à chaque âge ses plaisirs et ses bonheurs. 🙂
    Et je joue, donc !

  13. alexmotamots dit :

    Sympa, cette maison d’édition !

  14. lasardine dit :

    La quarantaine pour moi c’est dans 4 ans moins des bananes… Elle m’évoque une fin, mais aussi un début, qui ne me fait pas du tout peur! J’espère agrandir la famille une dernière fois d’ici là, et j’aurai la sensation de m’être accomplie à ce niveau là. Pour la suite, c’est que du bon, j’en suis sûre!

  15. Elodie dit :

    Pour moi la quarantaine est un âge encore lointain mais vers lequel je me rapproche dangereusement. Comme tout changement de dizaine, je me demande ce que cet âge va m’apporter, quel changement vont survenir en moi. La trentaine m’a apporté plus de sérénité, plus d’assurance, une vie de couple et de famille, un travail que j’aime. Je suis curieuse de savoir ce que la quarantaine va m’apporter de négatif mais surtout de positif

  16. La quarantaine arrive dans deux ans et demi pour moi, mais elle ne me fait aucunement peur parce que dans ma tête j’ai toujours 20 ans 🙂 En effet, qu’est ce que ça peut faire d’avoir un chéri plus jeune, le mien vient de fêter ses 31 ans 🙂
    Je suis très tentée par ce roman et je participe avec plaisir, merci pour ce concours, je partage sur ma page les tribulations d’une lectrice et sur mon twitter tribulationdisa et j’aime ta page et celle de Charleston 🙂
    Bonne journée à toi 🙂

  17. Alors moi j’ai quarante et un an et maintenant mes enfants sont grands. C’est donc une période où l’on se retrouve avec mon mari et on en profite bien. Je savoure et je trouve que c’est un très bel âge (Sauf quand les douleurs de l’arthrose se font sentir 😉 . Encore un livre que j’aimerais bien découvrir.

    • Stephie dit :

      Je trouve que la quarantaine est un bel âge en effet, surtout si on prend le temps de se recentrer sur toi. Vous avez l’air d’avoir bien compris le concept avec ton mari et je trouve ça génial. Merci de ton commentaire 🙂

  18. liliba dit :

    Hihi je vais bientôt dire au secours j’ai 50 ans !!!!! Les 40 ? heureuse, mince, bien dans mes pompes et mon boulot (en plein changement), c’était une belle période ! Après, ça s’est gâté quelques temps, et là, ça repart comme … en 40 !!!

  19. Tag dit :

    Mes 40 ans sont encore loin. Mais j’avoue que je tique déjà sur mes 35 cette année.
    Mais les derniers événements de ma vie me donnent plein d’espoir pour la suite alors j’ai envie de dire « On verra! »
    Merci pour ce concours! Moi aussi j’ai envie de pouffer de rire un peu partout!

  20. froggy80 dit :

    Merci pour ce bel avis et ce super concours. Pour ma part, j’avais hâte d’avoir 30 ans… Maintenant à la mi-trentaine, je n’ai pas peur plus que ça d’avoir 40 ans. Toutefois, j’espère que certaines choses se placeront dans ma vie afin d’être complètement épanouie ! Pour moi, la quarantaine rime avec sagesse et acceptation de soi !

  21. chadik dit :

    bonjour jesouhaite participer à ce super concours
    jaime les 2 pages : charltote motncharm.
    j’ai retweeté (thechadik)
    et pour la 40taine je citerai laura kasischke avec qui je suis assez d’accord :
    « D’une étape à une autre, jusqu’ à la quarantaine, on avait l’impression qu’une vie se terminait et qu’une autre prenait sa place. La puberté, la maturation, l’accouplement, le mariage, la grossesse, le bébé… et puis, après, toutes ses étapes se fondaient en un tout sans variété. La routine.La quarantaine. Comme un fleuve dans lequel on ne cessait de plonger le pied, pour découvrir qu’il ne changeait jamais. »
    merci

  22. carine LaDouce dit :

    La quarantaine c’est pour l’an prochain : le plus bel âge pour une femme, celui de la sensualité assumée et rayonnante.

  23. louisines dit :

    bonjour,
    je participe 🙂 merci !
    j’aime les pages fb : amandine boulant
    et j’ai partagé : https://www.facebook.com/amandine.bergot.9/posts/999046323463414
    je n’ai pas hâte d’avoir 40 ans, j’ai déjà eu du mal avec les 30 ans… mais bon ça va bien se passer, si on se sent bien dans sa tète et son corps.
    très bon dimanche !

  24. Margaux Clément dit :

    La quarantaine est si loin pour moi qu’elle ne m’inspire pas grand chose. Mais je dirais certes qu’elle peut faire peur, une nouvelle dizaine atteinte mais ce n’est qu’un chiffre, l’âge est subjectif. Une personne peut très bien avoir quarante ans mais vingt dans sa tête et inversement. Il ne sert donc à rien de s’inquiéter pour un an de plus atteint mais plutôt de penser à quoi faire pour les années qu’il nous reste à vivre.

    Je participe à ton concours, j’ai aimé les deux pages facebook : Margaux Clément
    Bisous et bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire