Baignade surveillée – Guillaume Guéraud

Baignade-surveillée    Je sais, j’avais dit que je n’achèterais plus de livre avant mon déménagement. Mais ce n’est pas de ma faute si on m’envoie en stage à Paris depuis la plus profonde banlieue et que je me suis retrouvée à finir mon livre en cours sur le trajet aller. J’ai été obligée de faire un saut en librairie et d’acheter LE titre qui me faisait envie ! Et ainsi de pouvoir m’incruster dans la lecture commune de Jérôme, Moka et Noukette.

Et lire Guillaume Guéraud, qu’il écrive pour la jeunesse ou pour les vieilles peaux comme moi, c’est l’assurance d’une belle baffe dans la gueule… et ça n’a pas loupé.

Estelle et Arnaud partent en vacances au Cap Ferret avec leur fils Auguste. Sauf que le navire de leur couple prend l’eau et que ces vacances s’annoncent mal. Mais quand Max, le frère d’Arnaud, les rejoint à l’improviste, on sent bien que tout n’a pas fini de basculer.  L’opposition entre Arnaud, le docker membre actif de la CGT, et Max, voyou toujours à l’ombre des barreaux, est aussi forte que l’amour qu’ils se portent.

Ce tout petit roman est d’une force impressionnante. L’alternance du récit avec ces pages en italiques dans lesquelles on découvre pas à pas pourquoi Max a déboulé ainsi sur le lieu de vacances de son frère, donne au récit une vraie puissance. Page après page, non seulement on sent que le couple va se séparer mais que quelque chose de plus grave est à l’oeuvre derrière.

C’est un roman que j’ai lu d’un trait, en apnée, tant il m’a été impossible de reporter la découverte de l’issue. Je l’ai fini sur le quai de la gare, dans le froid… mais le vrai froid c’est dans mon coeur qu’il était. J’ai été émue jusqu’au fond des tripes par ce grand frère qui aime son cadet et qui sait qu’il ne peut rien faire pour le détourner du droit chemin… qui le maudit et l’aime à la fois. Et derrière cette relation forte, il y a ce couple qui s’est complètement délité et dont les miettes semblent comme emportées par l’océan. Au milieu de tout cela, un liant très fort et très frais : l’enfant, Auguste…

Un roman que vous devez lire ! Un auteur incontournable !

42 réflexions au sujet de “Baignade surveillée – Guillaume Guéraud”

  1. On est bien d’accord : lire Gueraud c’est se prendre une méchante claque à chaque fois. Et le pire c’est qu’on adore ça et qu’on en redemande…!

    Répondre
  2. C’est bon d’être secoué à ce point par un texte. C’est bon parce que c’est rare, il faut en profiter d’autant plus. Et je crois que tu as bien fait de le lire en apnée, c’est la meilleure façon de sentir la puissance de la baffe que l’auteur te met !

    Répondre
  3. JE n’ai lu que quelques titres de lui mais je les ai tous adorés. Et j’apprends ce matin qu’il écrit pour les grands ?! Incontournable en effet !

    Répondre
  4. Très bon auteur, et très sympa qui plus est, pour l’avoir rencontré au Salon du Livre Jeunesse à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
    J’ai lu de lui Déroute sauvage, un roman hommage aux films d’horreur de série B.
    Faudra que j’en lise d’autres, notamment celui-ci.

    Répondre
    • J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec lui une fois aussi lors d’un salon, il est très accessible c’est vrai. Moi aussi, j’ai envie de découvrir bien d’autres titres de lui. Je note déjà celui que tu conseilles 😉

      Répondre

Laisser un commentaire