Betty Boob – Cazot & Rocheleau

Betty Boob    Betty Boob est sans conteste LA bande-dessinée que je crevais d’envie de lire. Alors, aussitôt en médiathèque, aussitôt empruntée.

    Betty Boop ? Mais non ! Betty Boob ! Ben oui, boob comme « nichon », quoi ! Voici une BD dont le propos est d’ailleurs encore plus original que le titre. La jeune femme apprend qu’elle a un cancer du sein et la chose est forcément difficile à encaisser. D’autant que son mec… il réagit pas vraiment intelligemment. Après la mastectomie, il n’arrive d’ailleurs plus à l’approcher sans tourner de l’oeil. Alors forcément, le couple sombre très vite.

   Rien n’est facile, mais elle a du répondant, cette nana ! Ce n’est pas parce qu’elle a un sein en moins que la vie s’arrête. Au contraire, une fois le plus dur passé, la miss va réinventer sa vie. Littéralement. En effet, elle va faire un plus de ce qu’elle a en moins.

Eh Stephie ! Mais tu l’as kiffée cette BD !

    Ben pour être honnête, je suis drôlement mitigée. Niveau dessin, c’est splendide ! Niveau message, c’est hyper fort. J’ai été conquise par tout ce qui touche à la réappropriation du corps. Mais également au message puissant sur la tolérance, sur la capacité à vivre avec sa différence.

    Mais l’absence de paroles et le côté complètement barré (ou métaphorique) de bon nombre de pages m’ont laissée complètement en dehors une bonne partie de ma lecture. Je m’en veux vraiment, j’aurais voulu vous dire comme tout le monde que j’ai adoré… mais ce n’est pas le cas.

    Et pourtant, je suis capable de vous dire que si vous êtes capable de lâcher prise dans un truc un peu dingue, ce titre est un chef d’oeuvre.

Tous les liens chez Noukette

35 réflexions au sujet de “Betty Boob – Cazot & Rocheleau”

    • Moi, je trouve plutôt rassurant que certaines personnes aient des réserves. Je me méfie toujours quand tout le monde crie uniformément au chef d’oeuvre. D’ailleurs, c’en est un. Il n’est juste pas pour moi 😉

      Répondre
  1. Le sujet me fait peur mais tu es la première à présenter cette BD d’une manière aussi optimiste je crois. Tu réussirais presque à me convaincre !

    Répondre
  2. Aïe ! Je n’avais pas noté que c’était sans paroles. Bon, j’ai vu qu’ils l’avaient à ma médiathèque … mais je ne l’ai toujours pas réservée.

    Répondre
  3. j’ai failli l’acheter au SDL mais le prix m’a un peu refroidie (et heureusement que je ne l’ai pas fait, elle aurait été perdue avec tous mes autres livres…..)

    Répondre
  4. Je serais quand même bien curieuse de lire cette BD. J’espère pouvoir la trouver à la médiathèque un de ces jours.

    Répondre
  5. Hello Stephie,
    Il est bien ton nouvel habillage du blog.
    Sinon, sur Betty Boob, j’adore le dessin, mais je n’ai pas vécu le grand frisson comme toi.

    Répondre
  6. Cela change des avis très positifs que j’ai pu lire ici ou là… Je vais réserver l’album en bibliothèque, et je verrai bien si j’accroche ou pas aux passages métaphoriques !

    Répondre
    • Je pense que c’est mon peu de goût pour tout ce qui touche à l’onirique qui m’a laissée sur le bord du chemin 😉

      Répondre

Laisser un commentaire