Un bruit étrange et beau – Zep

un-bruit-etrangeetbeau    Avec un bruit étrange et beau, Zep confirme qu’il s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.

    Je ne peux pas encadrer Titeuf, mais alors vraiment pas. J’ai vaguement laissé mon gamin regarder quelques épisodes à la télé, mais pas plus. Jamais réussi à en trouver l’intérêt. Mais un jour, j’ai découvert chez Rue de Sèvres, qu’il avait autre chose à dire. Après m’être régalée d’Histoires d’hommes, j’ai été emportée par Un bruit étrange et si beau.

    25 ans auparavant, William s’est retiré du monde. Il a prononcé un voeu de silence et intégré l’Ordre des Chartreux. Il est devenu Marcus et a fait un trait sur tout ce qui concernait le monde des hommes. Informé de bien peu de choses, il est convoqué un jour car sa tante est décédée, le laissant hériter d’une partie de sa fortune. Marcus voudrait ne pas y aller mais l’héritage permettrait de restaurer une partie du monastère. Un peu malgré lui, il va retourner dans le monde pour quelques jours…

    J’ai lu cet ouvrage avec beaucoup de plaisir.

Le dessin est beau sans être tapageur, les planches en bichromie rendent parfaitement l’humeur du personnage principal et une partie de la BD représente une sorte de monologue intérieur, montrant le retour progressif à la parole et donc à la vie.

    J’ai beaucoup aimé le contraste qui s’opérait entre la vie dans le monde et celle hors du monde. J’ai beaucoup aimé la personnalité de cet homme qui vit les choses très simplement, comme si tout était naturel. On peut se demander si sa manière de vivre cette expérience est crédible, tout va un peu vite. Il revient vite, cède vite à bon nombre de choses pour retourner ensuite à ses choix. On devine ce qui lui a fait quitter le monde mais Zep ne nous en dévoile que fort peu. On peine à comprendre son choix final. Mais doit-on comprendre les choix des autres ou juste apprendre à les respecter comme tels ?

    Une bien belle oeuvre que signe là Zep.

la bd de la semaine

tous les liens chez la jolie Moka

40 réflexions au sujet de “Un bruit étrange et beau – Zep”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :