Les brumes de Sapa – Lolita Séchan

 brumes   « Alors, j’ai décidé d’aller voir ailleurs si j’y étais » est un peu le leitmotiv des Brumes de Sapa de Lolita Séchan, jeune femme en quête d’elle-même.

    Les brumes de Sapa, c’est l’histoire de Lola. Elle a 22 ans et se cherche, comme beaucoup de jeunes gens d’ailleurs. C’est alors qu’elle décide de partir au Vietnâm pendant un mois. C’est un voyage éprouvant, dont elle n’est au début pas certaine de retirer ce qu’elle était venue y chercher. Mais quand elle se rend à Sapa, deux jours avant la fin de son voyage, elle fait la rencontre d’une enfant de douze ans, Lo Thi Gom. C’est le début d’une longue amitié puisque Lola retournera la voir chaque année.

    Les brumes de Sapa est un projet que l’auteur a porté cinq ans et qui raconte dix années d’une amitié à la fois très forte et très particulière. L’auteur raconte également comment elle a réussi à trouver sa place et à se trouver au milieu de liens familiaux qui ont parfois pu l’étouffer. Oui, Lolita est fille de… mais elle met beaucoup de pudeur dans tout cela. Au-delà de l’aventure personnelle, Les Brumes de Sapa est un très beau témoignage sur le Vietnam : le tourisme de masse, la vie des minorités, le poids des traditions.

    Le dessin tout en noir et blanc peut sembler assez simple. Or, il est soigné et révèle à merveille la sensibilité de celle qui a tenu le crayon. Une oeuvre que l’on sent pleine de sensibilité et d’honnêteté. L’auteur n’hésite pas à se montrer également dans ce qu’elle a de moins bon. La fin m’a beaucoup serré le coeur, même si on imaginait bien qu’il ne pouvait en être autrement.

    Mes deux moments préférés sont quand elles s’amusent à mélanger leurs prénoms et quand elles relâchent ensemble deux oiseaux. Je ne vous dis pas pourquoi. Allez lire cette jolie BD encore en lice pour le prix BD Fnac.

tous les liens chez Noukette

34 réflexions au sujet de “Les brumes de Sapa – Lolita Séchan”

  1. J’ai suivi les derniers mois de fabrication sur le compte IG de l’auteur et la BD m’intrigue beaucoup. Je l’ai noté, j’espère que je vais la voir dans ma bibliothèque.

    Répondre
  2. Je l’ai feuilleté en librairie, mais j’ai été un peu déçue par les dessins. Cependant, ton avis très positif me donne envie d’aller voir au-delà de ce premier contact avec ce livre…

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :