Calpurnia – Daphné Collignon

CalpurniaLe présent ouvrage rassemble les deux tomes de Calpurnia, parus précédemment de manière indépendante chez Rue de Sèvres.

Calpurnia est une jeune fille de 11 ans, seule fille au milieu d’une fratrie de six garçons. Elle vit dans une famille très aisée, à la tête d’une exploitation de coton. Alors que sa mère ne rêve que de la voir devenir une jeune fille distinguée, Calpurnia n’aime qu’une chose : la nature. Avec son grand-père, elle explore la nature, collecte des végétaux et des insectes. Mais peut-on aspirer à autre chose que devenir une bonne épouse et mère quand on est une fille à la fin du XIXème siècle ?

Tous les liens chez Noukette

Je me suis régalée de cette bande dessinée. Un petit bijou pour les yeux et une histoire qu’on aime dévorer page après page. J’ai trouvé dans ce personnage la même fraîcheur que pour Miss Charity (dont je vous conseille également la lecture) : une jeune fille qui se moque des convenances, et dont l’intérêt pour la science (et la nature) dépasse tout. C’est une bande dessinée qui traite donc de l’émancipation des femmes, de celles qui ont commencé à pressentir qu’autre chose que leur foyer les attendait. Un ouvrage qui plaira à tous, petits comme grands.

 

15 réflexions au sujet de “Calpurnia – Daphné Collignon”

  1. Je ne savais pas qu’une « intégrale » était sortie… J’avais lu le tome 1 il y a longtemps, sans avoir spécialement envie de continuer… Mais peut-être que d’avoir les 2 tomes à la suite me donnerait plus envie… ? 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :