Vampyria (t. 1 & 2) – Victor Dixen

par | Jan 8, 2022 | Fantastique, Jeunesse | 4 commentaires

vampyria    Les deux premiers tomes de la saga Vampyria m’ont accompagnée sur la transition entre décembre et janvier : et c’était bien !

    Décembre est toujours, dans mon métier, un mois chargé : corrections à boucler, bulletins à remplir, réunions et conseils de classe. Je fais en général largement le tour du cadran en boulot. Il n’est donc pas rare que je m’endorme sur ma lecture du soir. C’est pour cela que j’ai mis autant de temps à lire ces deux premiers opus de Vampyria qui sont très denses, il faut le reconnaître.

    La cour des ténèbres commence sur le massacre d’une famille, celle de l’héroïne. Autant vous dire que ça remue les tripes d’entrée de jeu, sans échauffement… Jeanne va se retrouver seule et usurper l’identité de la fille d’un baron pour survivre. Son seul but : se venger de celui qui est à l’origine de tout cela. L’immuable. Nous sommes en 299 de l’Ere des Ténèbres. Louis XIV, sur le point de mourir, s’est fait transmuter en vampire pour continuer à régner. Et cela fait presque 300 ans que cela dure…

    Dans la Cour des Miracles, on retrouve bien évidemment Jeanne, dont la situation a évolué. Hors de question de vous en dire plus, pour ne pas briser le suspense du premier tome. Ce que vous devez savoir c’est qu’une femme mystérieuse a pris le contrôle des bas-fonds de Paris et d’une armée de goules. Elle fait régner la terreur au grand dam de l’Immuable.

   Un vrai délice

    J’ai beaucoup aimé embarquer dans ces 1000 pages qui imaginent ce qui serait arrivé si Louis XIV avait continué de régner. J’ai aimé l’intrusion de la figure du vampire, même si ce n’est pas forcément un imaginaire qui me séduit habituellement. Ces livres sont denses, documentés. L’univers est planté à la perfection. Les fins sont haletantes. Je conseille donc de les lire en forme, si vous ne souhaitez pas que votre lecture s’étende sur des semaines, comme ce fut le cas pour moi.

    Le tome 3 arrive en mai, il me tarde de retrouver Jeanne !

4 Commentaires

%d blogueurs aiment cette page :