Cherub – 100 jours en enfer – la BD

cherub    Mon fils est fan de Cherub. Il est d’ailleurs en train de lire le 17e (et dernier ?) tome de la série. Avec la BD, qu’il a adorée, j’ai essayé de comprendre ce qui l’a tenu en haleine sur autant de pages de lecture.

    Cherub fait partie des livres qui ont plongé mon fils dans la lecture. Vraiment, je veux dire. Le rituel de la lecture du soir a toujours été un moment incontournable. Je lui ai lu des histoires puis nous avons lu à deux, à haute voix. Même encore maintenant, ce qu’il aime c’est lire à côté de moi, quand je suis en train de lire.

    Mais en CM2, il a eu une institutrice qui avait une bibliothèque de classe bien fournie. Après leur avoir fait découvrir Dahl – Charlie et la chocolaterie fut le premier « gros roman » de mon fiston – elle leur a parlé de Cherub. Les mômes de la classe le lisaient et se le refilaient. Gaétan a lu ainsi les trois premiers tomes. Puis, incapable d’attendre que les tomes suivants se libèrent à l’école, il m’a demandé de lui acheter les suivants. C’est ainsi que Cherub est apparu sur sa liste d’anniversaire, sur celle de Noel, etc. Plutôt en broché d’ailleurs, il trouve la lecture plus confortable qu’en poche.

    Alors Cherub, qu’est-ce que c’est ?

    James est un jeune garçon qui vit avec sa mère et sa demi-soeur, Lauren. Mais la mère de James mélange un peu trop l’alcool et les médicaments… et un jour, son coeur ne le supporte pas. Et les deux ados deviennent orphelins. James est envoyé dans un foyer et Lauren est reprise par son père qui est un looser fini. Mais un jour, James se réveille dans un endroit étrange. Il a été repéré pour intégrer un endroit qui forme des agents secrets enfants. Mais pour y être intégré, il va devoir passer un certain nombre d’épreuves.

    Mon fils a dévoré cette BD, il était ravi de retrouver en image le héros de sa série préférée. Il a trouvé que c’était une bonne idée car selon lui, les images aident vraiment à rentrer dans la lecture et dans l’univers. Il a été convaincu par les traits et la couleur : « C’est une super belle BD ! » et l’a lue en très peu de temps.

   Quid de la maman ?

    Effectivement, c’est une très belle BD, de celle parfaite à mettre sous le sapin. Bel objet cartonné, des pages attrayantes grâce à un dessin coloré, proche de l’univers des ados. J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire surtout, la partie initiatique. J’aime aussi le message sous-jacent : les enfants malmenés par la vie ont forcément, eux aussi, des choses à prouver au monde. J’ai un peu peiné avec le récit des cent jours d’épreuves et d’aventures mais il faut reconnaître que je ne suis pas le public visé. Néanmoins, je reconnais que c’est clairement ce que les jeunes attendent de ce genre d’aventures.

   Gaétan attend donc le tome 2 avec impatience.

la bd de la semaine
tous les liens chez Moka

18 réflexions au sujet de “Cherub – 100 jours en enfer – la BD”

  1. Ma fille nous a fait la même chose avec « La guerre des clans » (18 volumes, toujours en cours, et des hors série !). Mais il n’y a pas eu d’adaptation en BD que je sache 😉

    Répondre
  2. Ton fils est finalement entré vraiment dans la lecture assez trad alors ? Cela me rassure. La mienne est en CE1 et ne manquerait pour rien au monde le rituel de la lecture du soir. Par contre, elle refuse de lire seule, même des petits livres à sa portée.

    Répondre
    • C’est tellement magique, ce moment de partage !
      Et je t’assure que c’est vraiment de lire à côté de moi qui est le vrai plaisir. C’est chou, hein 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire