Le coeur battant de nos mères – Brit Bennett

par | Oct 5, 2017 | Oeuvres contemporaines | 26 commentaires

    Le coeur battant de nos mères fait également partie de la sélection de novembre du Grand prix des Lectrices Elle. Et je dois reconnaître que c’est mon préféré de cette sélection.

    Le coeur battant de nos mères c’est l’histoire de Nadia, une jeune fille noire de 17 ans qui habite en Californie. Elle est brillante et promise à de belles études. Mais après avoir été plus que fragilisée par le suicide de sa mère, elle tombe enceinte de Luke, le fil du pasteur. Leur histoire est secrète et Nadia fait le choix d’avorter et de partir étudier ailleurs.

Ce roman est un régal tant par la forme qu’il adopte que par le sujet qu’il porte.

    La forme d’abord est audacieuse puisque l’auteur confie la narration à un choeur de femmes. Sans doute celles qui fréquentent le Cénacle. Et on se sent emportée à la manière de ce qui se joue dans les tragédies grecques. Et il faut reconnaître que le sujet est loin d’être léger.

    Ce roman traite à la fois du choix d’une femme de ne pas poursuivre cette grossesse mais surtout du poids du regard de la société. Un texte qui baigne dans la vie d’une communauté noire et croyante, où le sexe est mal vu, où la femme doit avoir envie de se marier et d’enfanter. Trois destins s’y entremêlent : ceux de Nadia et de Luke mais également celui d’Aubrey qui vient offrir un contrepoint féminin à Nadia.

    C’est un récit qu’on ne lâche pas, magnifiquement écrit. On a presque du mal à imaginer que c’est le premier roman d’une auteure encore fort jeune. Une histoire qui dit le poids des non-dits, le carcan des rôles que la société attend que l’on remplisse. On y souffre avec les personnages principaux dont aucun n’est totalement bon ni mauvais. Ce sont simplement des êtres humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Ils essaient d’avancer tant bien que mal dans un monde contemporain habilement esquissé par l’auteur.

26 Commentaires

  1. saxaoul

    Je suis ravie de savoir qu’il t’as plu ! J’étais certaine que tu serais sensible à un tel sujet.

  2. framboise

    Autant te dire que ce livre a tout pour me plaire … Je note encore et encore !
    Bisous <3

  3. lasardine29

    le sujet est difficile… mais ton billet donne vraiment envie de tenter! je note le titre merci m’dame!

  4. Leiloona

    Je reconnais les ingrédients que tu cites, mais comme tu le sais, chez moi la mayonnaise n’est pas montée. 🙂

%d blogueurs aiment cette page :