Pierre Papier Chicon – Numéro 1

par | Oct 4, 2017 | Bande dessinée | 32 commentaires

     On a de l’idée en Picardie, vu qu’on y lance Pierre Papier Chicon, une revue BD qui a déjà tout d’une grande alors qu’elle est née en mars.

     Oui, oui, je suis à la traîne… Imaginez, mon amie Camille (plus connue sur la toile sous le nom de Moka Milla) participe à une revue et je ne vous en ai pas encore parlé. Je dois même reconnaître n’avoir acheté le premier tome qu’il y a peu de temps. Alors, j’ai profité d’une dédicace à la librairie Le Dormeur du Val à Chauny (02) pour faire l’acquisition de Pierre Papier Chicon. Autant acheter une super revue dans une super librairie, non ? On est d’accord.

    Ce qui m’a frappée en premier, c’est la qualité du papier. Mes doigts étaient saisis. Ensuite, j’en ai pris plein les yeux car les deux artistes aux commandes des bandes dessinées de ce numéro sont des génies. Deux histoires indépendantes accompagnées d’un dossier explicatif, une chronique de lecture de notre Moka : LE PIED !

Voilà, vous avez tout pour passer un moment délicieux.

    La première histoire met en scène Lafleur, un héros populaire picard. Il a le grand coeur et la répartie des valets de comédie et la gouaille chantante de sa région. L’auteur nous offre une aventure musclée et rocambolesque, dans laquelle le personnage va rendre la justice et défendre ceux que les puissants oppriment. Un régal pour les yeux grâce à un trait vif et des couleurs éclatantes. On attrape de beaux fous-rires grâce à des situations dignes des farces. Aux commandes, David François, auteur d’Amiens, qui participe aux dessins et aux couleurs chez les plus grands éditeurs.

    La seconde histoire nous présente le méconnu Pinchon dont le nom a été éclipsé par l’héroïne qu’il a créé : Bécassine. Une jolie histoire magnifiquement dessinée, tout en couleurs douces et jolis traits, afin de savoir comment tout a peut-être commencé. Grimpez dans les airs avec David Périmony, venu étudier les arts à Amiens. Il y est d’ailleurs resté et s’investit beaucoup pour promouvoir la bande dessinée.

    Une revue dans laquelle on se régale et qui fait une belle place à la langue picarde, ce qui devrait ravir les gens du coin et ouvrir de nouveaux horizons aux autres.

Pour vous renseigner et/ou vous abonner, c’est par là : CLIC

    Je vous laisse aller découvrir ce que mes comparses du mercredi ont déniché comme pépites BD. Tous les liens sont chez Moka, je trouve que ça tombe bien.

 

32 Commentaires

  1. Mo'

    Pas mieux ! Une revue à suivre. Le premier numéro m’a convaincue mais j’attends un peu (un peu plus de marge de manœuvre au niveau du budget) pour pouvoir acheter les autres numéros et m’abonner enfin !

  2. lasardine29

    Ha tiens, c’est chouette ça, ça change! Merci pour la découverte, je vais aller farfouiller un peu! La PIcardie et moi ça fait 10000 alors ce sera peut être l’occasion de se connaître un peu 🙂

  3. Jérôme

    Ben moi j’ai un exemplaire dédicacé en direct par Moka lors du dernier festival d’Amiens, tralalère !!!
    (et une dédicace très personnalisée, tu t’en doutes^^)

  4. Mokamilla

    Merci infiniment d’avoir eu la curiosité de découvrir notre petite revue qui j’espère trouvera de plus en plus de lecteurs. C’est pour moi une vraie fierté d’y participer et de voir les copains la soutenir de cette manière.
    J’espère que tu seras au rendez-vous pour les autres numéros !
    Des bises chiconnées !

    • Stephie

      Normal de suivre et de soutenir les copines qui ont des projets 🙂
      Je tâcherai de continuer à te suivre dans ce joli projet !

  5. sabtaill

    Je vais cliquer de ce pas sur le lien ! Bravo pour la couverture qui donne vraiment envie de feuilleter cette revue.

  6. Syl.

    La couverture est belle ! je me souviens d’avoir vu le billet de Moka.
    C’est un beau projet !

%d blogueurs aiment cette page :