Coming in – Carole Maurel & Elodie Font

par | Jan 26, 2022 | Bande dessinée | 27 commentaires

coming    Coming in retrace le long et hasardeux parcours d’Elodie Font pour reconnaître et accepter son homosexualité.

    Fan du trait de Carole Maurel, j’ai eu envie de lire Coming in dès que j’en ai vu passer la couverture. J’ai également lu la chronique de quelqu’un de la bande de #labddelasemaine, mais impossible de retrouver qui… Et ma médiathèque ayant accepté ma suggestion d’acquisition, la voici, à peine sortie des mains de la documentaliste.

Tous les liens chez Moka

    Dans cette BD, Elodie raconte comment elle a longtemps pensé être hétérosexuelle. Malgré les angoisses et les douleurs qui l’étreignaient lors de ses relations avec des hommes, malgré ce que pouvait lui dire son entourage, elle ne se pensait pas homosexuelle. Elle l’aurait su, non ? Pas à pas, on suit la jeune femme dans la prise de conscience de ce qu’elle ressent, de ce que son corps tente de lui faire entendre. Empêtrée dans les stéréotypes hétéronormés, la peur de « décevoir » ses proches mais aussi d’entrer dans une vie dans laquelle de nombreuses choses, comme la maternité, seront plus compliquées, elle s’empêche d’être elle-même. Et comme le dit si bien l’autrice, il est question de faire le deuil de l’image dans laquelle elle s’est d’abord construite.

    C’est à la fois un récit poignant, qui m’a mis les larmes aux yeux. Mais c’est aussi une bulle d’air pleine d’humour et de fraîcheur. De plus, le graphisme de Carole Maurel est parfait : habileté du découpage, traits accueillants et explosion de couleurs ! L’image et le propos se fondent à merveille et nous emportent littéralement de la première à la dernière page.

    Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, à poser fièrement sur tous les rayonnages de tous les CDI, médiathèques. C’est un livre d’utilité publique, aussi bien pour ceux qui se cherchent encore, que pour tous ceux qui les entourent. En bref : coup de coeur !

27 Commentaires

  1. Natiora

    Je l’ai aussi vu passer dans ce rendez-vous mais je n’ai pas noté chez qui. On parle toujours du coming out mais le coming in est la première étape, certainement la plus difficile. Je lirai cet album qui aborde le sujet très important de l’acceptation de soi. Et s’il est aussi bien fait qu’il en a l’air, j’espère qu’il trouvera sa place dans les CDI.

  2. Fanny

    Comme dit Natiora, c’est une étape tout aussi importante et parfois très compliquée.
    Je suis aussi fan du trait de Carol Maurel et cette histoire a l’air si émouvante.

  3. petitenoisette

    Je l’ai beaucoup aimé également !
    Par contre, je pense pas la mettre au CDI du collège. Ce sont des questionnements d’adulte je trouve, pas sure que les élèves y trouvent leur compte. Surtout qu’il y a pas mal d’autres BD sur le sujet en jeunesse (enfin plus sur le coming out que sur le coming in…)

    • Stephie

      Oui c’est vraiment parce qu’il est question de coming in que ce titre me semble trouver une place de plus. Nos élèves sont confrontés à la sexualité de plus en plus tôt, alors je pense que cela peut leur parler dès la 4e, non ?

  4. Enna

    J’ai vraiment envie de lire cette BD, merci de me la remettre en mémoire (et je viens de vérifier elle est à la médiathèque!

  5. Vero

    Coup de coeur pour cet album, pour le sujet finalement peu abordé de l’acceptation de soi-même et pour la mise en images si réussie par Carole Maurel. A lire, à recommander, à partager !

    • Stephie

      Je suis ravie que nous soyons du même avis. Plus on parle des choses, plus elles deviennent naturelles 😉

  6. Noukette

    Si je ne me trompe pas c’est chez moi que tu as vu passer cet album, je lui ai sauté dessus à sa sortie…! Coup de cœur partagé, évidemment…! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ma LAL (Liste A Lire) : les livres qui me font envie – Enna lit, Enna Vit! - […] Coming in – Carole Maurel & Elodie Font repérée chez Stephie […]
%d blogueurs aiment cette page :