Le grand voyage d’Alice – Gaspard Talmasse

voyage    Le grand voyage d’Alice est le récit de l’odyssée bouleversante d’une enfant que la guerre du Rwanda a cruellement éprouvée.

     L’intrigue du grand voyage d’Alice prend sa source au Rwanda dans les années 90. Alice est alors une toute jeune enfant qui va devoir quitter son pays, avec sa mère et ses soeurs. En effet, elles n’auront d’autre choix que de fuir le génocide perpétré à l’encontre des tutsis. Sous la menace des différentes troupes armées rencontrées, elles vont devoir fuir toujours un peu plus loin. Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue, hormis que peu de choses leurs seront épargnées… et qu’on se demande comment des enfants si petits ont pu encaisser de pareilles choses.

    J’ai adoré cette BD : elle m’a littéralement bouleversée. L’auteur, qui se trouve être le compagnon de celle qui n’était encore qu’une enfant, a pris le parti de narrer et dessiner avec les yeux de l’héroïne à cette époque-là. On sent toute la pudeur, mais aussi toute la fraîcheur de la petite fille. Si le récit est dur, il n’est jamais larmoyant, ni même dans l’exhibition de l’horreur. Au contraire, on comprend, on devine à demi-mot, tout ce dont l’enfant se protège.

    Grâce à ces choix artistiques, cette BD est accessible dès 10-12 ans je pense. Dans la mesure où l’horreur est suggérée plus qu’exposée, ce titre me semble être parfait pour commencer à lire au sujet de cet épisode abominable de l’histoire de l’être humain. On n’éveillera jamais trop les consciences.

    Le génocide au Rwanda sur le blog : Petit paysInnocent

Karine                                                Bidib                                           Natiora

Nath                                                   Fanny                                               Eimelle

Véronique                                        Gambadou                                       Pati Vore

Mylène                                             Moka                                                 Mamabookine

Blandine                                       Caro

 

 

 

26 réflexions au sujet de “Le grand voyage d’Alice – Gaspard Talmasse”

  1. On a beau avoir lu sur le sujet plusieurs fois, l’horreur nous saisit immanquablement. C’est très bien de l’avoir épuré juste ce qu’il faut pour que des jeunes ados puissent le lire aussi.

    Répondre
  2. Comme Natiora, j’ai lu sur ce génocide un paquet de fois mais à chaque lecture c’est une émotion de lire ces destins.
    Je suis contente de voir ce pan historique accessible aux plus jeunes.

    Répondre
  3. Comme tu dis, on n’éveillera jamais trop les consciences ! J’aimerais bien découvrir cette BD. De mon côté, je n’ai pas beaucoup lu sur la guerre du Rwanda mais j’imagine bien l’horreur.
    Mon organisation ne m’a pas permis de participer officiellement à la BD de la semaine mais j’ai publié ce matin en mode « sauvage ». 😉 Bon mercredi.

    Répondre
  4. Je note je note!
    Sur la guerre du Rwanda, j’avais été particulièrement émue et éprouvée par le (beau) roman de Naomi Benaron, Courir sur la faille.
    Je ne peux que te le recommander !

    Répondre
  5. Je note le titre pour le CDI du collège, c’est un sujet bien peu abordé en jeunesse… et ton avis (sur la violence particulièrement) me rassure.

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :