14 Echenoz

  Dans le cadre de ma participation au prix Audiolib, j’ai eu l’opportunité d’écouter 14 de Jean Echenoz, lu par l’auteur lui-même. Ecouter n’est pas une démarche facile, je trouve qu’elle nécessite beaucoup plus de concentration que celle de lire. Quand j’écoute, je m’aperçois que je dois vraiment me concentrer pour ne pas laisser mon esprit vagabonder ailleurs.

    L’histoire : On est en août 1914, la guerre débute et tout le monde s’accorde à penser que ce ne sera l’histoire que de quelques semaines. S’ils savaient… L’histoire est racontée à travers le destin de cinq hommes qui partent au front : Anthime et son frère Charles mais également trois autres, Bossis, Arcel et Padioleau. Mais il y a aussi Blanche, qui va donner naissance à un enfant. 

    Cette courte histoire est très remuante en ce qu’elle reprend certes un épisode historique sur lequel on a beaucoup écrit mais avec un ton très incisif. L’ironie et les images chocs sont légion et on reste scotché de certaines scènes. Celles relatant les chutes d’obus mais également la perte du bras d’Anthime, ainsi que toute la souffrance de l’absence de ce bras, m’ont retourné les tripes. On partage, d’une manière qui touche presque à l’intime, le destin de ces hommes.

 

    La lecture : J’ai beaucoup aimé la voix lente de l’auteur, au final. Au départ, j’ai eu un peu de mal à accepter ce rythme, en lectrice impétueuse que je suis. Puis j’ai fini par prendre beaucoup de plaisir à ce que cette voix grave et pesante amène au récit. J’ai également beaucoup aimé le bonus, consistant en un entretien avec l’auteur : très instructif sur le travail d’écriture du roman.

                                    audiolib 2      nova