Aujourd’hui, encore de la lecture pour les jeunes enfants. Tout d’abord, ce chouette petit livre gagné sur le blog d’Hérisson et qui a fait le bonheur de mon fiston.
Il est indiqué que les lecteurs visés sont les 7-8 ans et s’adresse donc prioritairement aux enfants qui ont déjà acquis une certaine autonomie de lecture. Néanmoins, j’en ai fait la lecture à mon fils qui ne rentrera au CP que dans un mois et cela lui a donné envie de vite savoir lire.
Ce livre est à mi-chemin entre l’album, la bande dessinée et le « livre de grand ». C’est, je trouve une belle transition, pour aider l’enfant à une lecture plus autonome sans toutefois ôter l’aspect ludique du livre pour enfants.
Les personnages sont drôles, l’histoire agréable et dynamique et les dessins vraiment très chouettes. Et il en existe d’autres titres !
Si vous venez régulièrement sur mon blog, vous n’ignorez pas que j’adore la série Blue Cerises que quatre écrivains jeunesse co-écrivent pour les adolescents.
Alors pensez bien que j’étais curieuse de découvrir ce qu’ils ont entrepris d’écrire pour les 8-9 ans : TALAM ! Chacun en a écrit un volume mais sous le pseudonyme commun de Walter Spock.
Cette fois, il y a un ordre de lecture à respecter, ce que je trouve bien plus adapté à la catégorie d’âge d’ailleurs.
Dans le premier tome, Tennessee s’aperçoit que la colère lui fait sortir ses griffes, au sens littéral du terme… un mot étrange, Talam, est tagué dans la rue et elle le retrouve également dans un carnet… l’arrivée d’un cirque dans la ville va rajouter au mystère.
Dans cet opus, on découvre Anton, un jeune garçon pas à l’aise dans son corps et que les parents considèrent avec un peu d’inquiétude. Une journée passée à l’école de cirque va singulièrement changer les choses… Et encore Talam, toujours Talam…
T comme Tennessee, A comme Anton… L et A sont les initiales des deux enfants des deux opus suivants… mais qui est le M ? Un autre enfant doté de pouvoir ?
Voilà une série qui va intriguer nos petits lecteurs ! Une histoire intéressante, des mots bien choisis, des illustrations agréables. Et l’avantage d’avoir avec quatre écrivains différents, des styles qui donnent vraiment une touche très différente à chacun des personnages. Bravo ! J’ai hâte de lire les deux suivants !
12 réflexions au sujet de “Aigle, tigre et léopard”