palermo_solo    Je dois dire que la plupart du temps que je lis un livre conseillé par Leiloona, je suis conquise. Et cette fois, c’est dans le cadre de la Chaîne des livres d’Ys que je lis un coup de coeur de la miss. Et encore une fois, je suis charmée par ce qu’elle conseille.

chainelivres

De quoi ça parle :

    Le baron est un homme qui intrigue Palerme. Cloîtré dans un hôtel depuis cinquante ans, il ignore tout de ce qui a fait la seconde moitié du XXe siècle. Mais ce n’est pas un exil volontaire : la Mafia lui a interdit de retourner dans sa ville natale. Alors, hanté par la peur de se faire tuer, il va s’isoler dans cet hôtel et vivre une vie hors du temps.
    Au milieu d’une vie monotone, rythmée par la seule sortie qui lui est autorisée (le 2 novembre sur la tombe des siens), l’amour va tout de même réussir à faire irruption dans sa vie.

Ce que j’en ai pensé :

    Je l’ai lu sur la journée, ce roman est une vraie pépite. Je suis vraiment sous le charme de l’atmosphère créée par l’auteur.
    Il ne se passe pas énormément de choses dans ce livre, là n’est pas son intérêt. Les émotions et les peurs de ce vieil homme au trouble passé m’ont réellement émue. Le condensé de sa vie donne au lecteur cette impression de l’accompagner hors du temps, de flotter dans quelque chose d’atemporel.
    La narration est intéressante car elle fait se croiser un récit à la troisième personne avec celui du baron à la première personne. Certaines petites scènes y sont de fait racontées deux fois et le changement de point de vue donne beaucoup d’épaisseur au personnage.
    L’histoire d’amour est des plus touchantes : assister à cette rencontre de deux êtres blessés par la vie et au final profondément seuls, est un vrai plaisir de lecture. J’ai vraiment ressenti avec les personnages tout ce qui faisait l’intensité de cette relation, elle aussi en marge du temps et du monde.
    Le style, à la fois simple et ciselé, participe de cette impression de légèreté malgré le côté triste de la situation du baron. Mes mots ne suffiront pas à rendre toute la beauté de ce texte. Alors, lisez-le !

    Retrouvez d’autres avis répertoriés chez Ys.