Je lis Paulo Coelho depuis une quinzaine d’années suite à la lecture de l’Alchimiste qui avait été un coup dealeph coeur. Depuis, j’en ai lu un certain nombre de titres, en aimé certains plus que d’autres. Alors forcément, la proposition de Karine et des Editions Flammarion de lire ce titre en avant-première m’a ravie tout de suite. Certes, j’avais bien lu que c’était un livre plus personnel, sur l’expérience spirituelle de l’auteur mais autant j’ai horreur de lire les écrits autobiographiques de parfaits inconnus, autant aller plus avant dans le parcours d’un auteur apprécié me faisait très envie. Et bien chers lecteurs, je ferai en sorte désormais de garder bien distinctes la vie et l’oeuvre des auteurs dont j’aime les livres…

    Dans ce roman, le lecteur va suivre l’auteur qui, à cinquante-neuf ans a décidé de se lancer de nouveau dans une quête spirituelle. Partant à la base accompagné de son épouse dans un périple à travers le monde à l’occasion duquel il va de dédicace en dédicace, il va faire une singulière rencontre. Son épouse, sachant pertinamment quel est l’objet de sa quête va le laisser seul pour la poursuivre plus avant.

    Et le parcours de l’auteur va croiser celui d’Hilal, jeune femme de vingt et un ans, déterminée à tout mettre en oeuvre pour entrer dans sa vie. Se sont-ils connus dans une autre vie ? Leurs destins sont-ils liés ? C’est en tout cas ce qu’il pense au moment où tous deux vont atteindre l’Aleph,  » le point où tout est au même endroit au même temps ».

    Je n’irai pas par quatre chemins, je n’ai pas aimé ce roman. Comme je le disais sur Facebook il y a quelques jours, si c’est une autofiction, je te pardonne Paulo. Mais sinon, oh misère… Non seulement, je n’ai pas du tout adhéré à toute la dimension spirituelle du livre – trop c’est trop – mais j’ai aussi trouvé le lien qui l’unit à Hilal vraiment très malsain et j’ai détesté le personnage de cette jeune femme qui, selon moi, n’a aucune pudeur. La seule petite partie qui m’a intéressée est celle qui touche le retour en arrière à l’époque de l’Inquisition. 

 

     Cependant les Editions Flammarion ont la gentillesse de vous proposer de gagner 5 exemplaires de ce livre. Donc si vous voulez vous faire votre propre avis, tentez votre chance en me disant en commentaire de qui vous êtes forcément la réincarnation et pourquoi. Je choisirai deux réponses qui m’auront plu et je tirerai au sort les trois autres. A vos claviers, vous avez jusqu’au samedi 16 octobre à minuit

1_19/21