tollins1Il n’y pas pas eu de petite chronique la semaine dernière car nous nous sommes lancés dans une lecture un peu plus longue, en tout cas pour un petit bout de sept ans. Nous avons découvert des petits êtres facétieux chez Nathan Jeunesse : les Tollins.

    Qu’est-ce qu’un Tollins ? Une petite créature pourvue d’ailes, bien plus grande qu’un elfe et « beaucoup moins sérieux » si l’on en croit la quatrième de couverture. Chacun des deux tomes que nous avons lu comporte trois histoires. Dans le premier tome, on découvre le monde des Tollins et notamment le personnage central de ces histoires : Lucio. Tout commence parce que les humains, les Barbus, ont capturé des Tollins et qu’ils les mettent dans les munitions de leur feux d’artifice, ayant remarqué que cela faisait de plus belles couleurs. Mais nos Tollins s’ils s’en sortent, sont très affectés, leurs ailes sont abîmées et perdent l’ouïe. Lucio va alors se lancer dans sa première grande réflexion scientifique. Mais il va devoir ruser car le premier grand commandement des Tollins interdit formellement de se mêler des affaires des humains. Le premier tome est très tourné sur les découvertes scientifiques de Lucio et c’est vraiment savoureux car les aventures sont très rythmées et permment aux enfants de découvrir quelques lois de la physique.tollins2

    Dans le deuxième tome, ô régal, notre Lucio qui n’écoute rien aux interdictionns de son peuple, découvre les livres de William Shakespeare. Et il décide de monter la pièce « Roméo et Juliette » : mon ti moun et moi avons adoré cette histoire. Les deux autres histoires revisitent également des pans de l’histoire contemporaine mais je ne vous en dis pas plus, il faut vraiment le lire. Et en plus, Lucio n’a yeux que pour la jolie Candela qui est d’ailleurs bien plus « entreprenante » que lui.

     Avec les Tollins, on rêve, on rit, on frémit et on s’instruit. De plus, les livres sont magifiquement illustrés et ce, pour le plus grad plaisir de nos mirettes.

mercredi avec mon p'tit