aya_de_yopougon_3    Quand je pense qu’il y a moins d’un an, je ne lisais aucune bande dessinée… Et bien désormais j’y prends un réel plaisir. C’est grâce à ma copine Emi-lit que j’ai découvert cette BD puisqu’elle m’en avait offert le premier tome il y a quelques mois.

   

Le tome 3 est une sacrée réussite, comme les précédents d’ailleurs. Ce qui va le plus tenir le lecteur en haleine ce sont les histoires du père d’Aya dont on découvre qu’il a une autre femme et deux autres enfants. Le thème de la polygamie en Afrique est ainsi lancé puisque le père de Bintou s’est également mis en tête de prendre une seconde femme.
    Mais l’événement vient aussi de l’élection de Miss Yopougon qui va donner une place plus importante au personnage de Félicité. Toute la préparation des filles à l’événement m’a beaucoup faite rire.
    Un autre personnage va également prendre de l’importance, c’est Innocent, le jeune coiffeur de Yopougon. Même si cela fait déjà deux tomes qu’il nous intrigue en fait…
    En bref, comme dans les deux précédents, on rit mais on n’est pas insensible aux difficultés que rencontrent quotidiennement nos protagonistes ivoiriens.

Aya_de_Yopougon_4   

    Dans ce quatrième tome, on s’intéressera surtout à Innocent qui décide d’aller tenter sa chance en France. J’ai beaucoup aimé le récit de ses mésaventures et voir le décalage entre ce qu’il imaginait et ce qu’il vit vraiment. Paris est loin d’être l’Eldorado dont il avait rêvé.
    Ce volume renferme de nombreux autres rebondissements : Aya est harcelée par son professeur de biologie, le père de Félicité veut la ramener au village,Rita séduit Hervé, Moussa s’est fait la belle avec l’argent de son père et Mamadou fait de nouveau des siennes.
    Là encore, on rit un volume durant mais de nombreux messages passent : l’argent et le pouvoir font leur entrée et font de nombreux dégats.

    C’est grâce à la bibliothèque de ma ville que j’ai eu l’opportunité de pouvoir les lire. Et le 5e volume m’attend également puisque l’acquisition vient d’en être faite. Je ne vous le dis pas assez mais l’équipe de cette bibliothèque est vraiment réactive et sympathique !