billard_blues    Cela faisait un petit moment que je voulais découvrir la prose de cet auteur dont j’entendais dire beaucoup de bien, notamment pour son titre Neige. Je l’ai finalement découvert par le biais des nouvelles. Et ce livre en contient trois.

    “Billard Blues” qui donne son nom au livre, est une nouvelle qui met en scène trois personnages. Le joueur de blues, le joueur de billard et un bandit qui n’est autre qu’Al Capone. Chacun de ces trois hommes est une figure mythique de son époque et leurs destins vont se croiser. Mais il n’est pas simple de tenir tête à Al Capone.

    “Jazz Blanc” raconte l’histoire d’un joueur de jazz qui a un sérieux penchant pour la bouteille. Jusqu’au jour où celui pour une femme sera plus fort encore.

    “Poker” raconte l’histoire de deux joueurs invétérés qui sont prêts à tout pour remporter la mise. Jusqu’au soir où l’un des deux joueurs ne s’accordera aucune limite.

    J’ai lu ce recueil presque d’une traite parce que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur. Toutefois, je ne peux pas dire m’être régalée car les sujets retenus ne m’ont pas réellement emballée. Mais c’est vraiment une question de goût car je pense qu’il séduirait réellement quelqu’un qui apprécie les nouvelles tournant autour de la musique.

   

Je retenterai l’expérience très vite avec cet auteur car Neige semble remporter de nombreux suffrages.